Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), notamment en milieu scolaire, la compagnie minière Rio Tinto a fait un important don de kits sanitaires aux écoles relevant de sa zone d’intervention. La société a remis ce don au ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, ce lundi 10 août 2020. La cérémonie a eu lieu à son siège, à Coléah, et a connu également la présence du directeur général adjoint de l’ANSS et d’un représentant du ministère des Mines, a constaté un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

D’une valeur de 900 millions de francs guinéens, ce don est composé de 3000 cartons d’eau de javel ; 850 cartons de savons ; 3000 installations de lavage des mains ; et 300 thermo-flash. Il est destiné aux écoles de Beyla et Forécariah, les deux préfectures dans lesquelles évolue la compagnie Rio Tinto.

Selon monsieur Biro Diallo, Directeur Général pays de Rio Tinto en Guinée, ce geste vise non seulement à lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus dans ces zones, mais aussi à permettre aux élèves de se former dans les meilleures conditions d’hygiène.

Biro Diallo, Directeur Général pays de Rio Tinto en Guinée

« Pour ce qui est de l’éducation, c’est un souci majeur pour la compagnie Rio Tinto. Vous savez que le secteur de l’éducation est un secteur clé pour tous les départements, inclus le secteur minier. Donc, si on ne forme pas les jeunes qui vont dans le futur gérer nos mines et nos activités, je pense que ça sera l’échec ; et on ne veut pas ça. Dans les tous les secteurs, on a participé de notre mieux. Encore une fois, le secteur éducatif, où on pense donner un petit pouce de main, pour assister le ministère et le gouvernement dans leur lutte contre le Covid-19. Donc, en plus d’avoir fait le don, nous allons nous charger de le transporter au niveau des localités bénéficiaires. On a des camions, on a des chauffeurs bien formés. Ce n’est pas facile, mais on est capable de les acheminer comme on a l’habitude d’acheminer nos équipements. Donc, dans les deux à trois jours à venir, ces dons seront à bon port et au service des personnes qui sont nécessiteuses », a annoncé ce responsable de Rio Tinto.

En recevant ce don, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance envers la compagnie Rio Tinto. Selon le Professeur Alpha Amadou Bano Barry, ces équipements vont renforcer le dispositif déjà déployé sur le terrain par le gouvernement guinéen dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Professeur Alpha Amadou Bano Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation

« Je suis animé d’un sentiment de satisfaction. Comme premier responsable du département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, chaque fois que je reçois un don, qu’il soit grand ou petit, la première idée qui me passe à la tête, c’est d’abord de remercier le donateur, parce qu’il a pensé à nous. La deuxième des choses, c’est de dire que cette société minière sait que les enfants constituent l’avenir de ce pays et que sans un système éducatif performant, il n’est pas possible de pérenniser l’extraction et la transformation des ressources naturelles. Ce don permettra de compléter le dispositif qui avait été déjà mis en place à la fois par le gouvernement, le président de la République, mais aussi par d’autres partenaires. C’est donc un complément parce que vous savez, même quand vous avez du miel, c’est toujours bon d’en avoir un plus de miel. Et nous remercions sincèrement la société Rio Tinto pour ce geste », a déclaré le ministre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin