Fodé Sylla, directeur communal de l’éducation de Dixinn

A quelques jours du lancement du BEPC, les autorités éducatives font le point du déroulement du certificat de fin d’études élémentaires (CEE), qui a ouvert le bal des examens nationaux de cette année. Dans la commune de Dixinn, la DCE livre un bilan globalement satisfaisant, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A Dixinn, l’une des cinq communes de Conakry, ils étaient 4 444 candidats dont 2 256 filles inscrits à l’examen d’entrée en 7ème année. Ils ont été évalués pendant trois jours dans les 11 centres d’examen de la municipalité, à la satisfaction du directeur communal de l’éducation. « Il faut dire que tout s’est globalement bien passé au cours de cet examen d’entrée en 7ème année. Sur le plan sanitaire, vous-même vous avez dû le constater, le département a mis tout en œuvre pour l’application et le respect des gestes barrières dans les différents centres d’examen.

Il y avait le contrôle de température, la distanciation physique des candidats dans les salles de classe était observée, et la consigne de 25 candidats par salle a été respectée de bout en bout. Il n’y a pas eu de maladie grave tout au long du processus, ni chez les candidats ni chez les encadreurs. Donc pratiquement, tout ce qui avait été recommandé par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) a été suivi à la lettre », s’est félicité monsieur Fodé Sylla.

Le responsable éducatif ajoute qu’il n’y a eu « aucun cas de fraude ni de renvoi de surveillant durant tout au long de l’examen. Je crois tout le monde s’est plié aux consignes données pour la bonne marche de l’examen dans la commune. Maintenant pour ce qui est de la publication des résultats, je ne saurais me déterminer pour le moment. C’est le terrain qui commande, avec le ministère de tutelle. Je peux vous dire qu’à l’heure qu’il fait, l’étape de correction et de secrétariat sont en cours dans la commune. Peut-être, aujourd’hui même on va finir avec l’étape de secrétariat », a confié le DCE de Dixinn.

Selon un communiqué publié il y a quelques jours par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, ces résultats « pourraient être publiés » deux semaines après la dernière épreuve, comme c’est le cas depuis quelques années.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin