Banora (Dinguiraye) : le conseil local des jeunes à pied d’œuvre pour la paix et la cohésion sociale

Située à environ 71 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Dinguiraye, la commune rurale de Banora était reconnue pour être l’une des communes les plus conflictogènes de la Guinée. Cela, en raison des nombreux conflits domaniaux et parfois interethniques qui sont enregistrés dans cette localité. Mais, depuis un an, cette donne commence à changer. Avec la mise en place du conseil local de jeunes, le nombre de conflits a drastiquement baissé, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial dans la localité.

Composé de 41 membres, cet outil consultatif a été mis en place dans le cadre du projet d’appui à la participation des jeunes à la gouvernance dans les 20 communes conflictogènes de la Guinée. Un projet financé par l’UNICEF, l’UNESCO et l’UNFPA, et mis en œuvre en collaboration avec le gouvernement guinéen. Depuis sa mise en place, il y a une année, le conseil local des jeunes de Banora travaille d’arrache-pied sur le terrain pour éteindre les conflits récurrents afin de maintenir la paix et la quiétude dans la localité.

Mamadou Camara, membre de ce conseil

« Depuis notre installation, nous avons cherché à rencontrer les différentes autorités pour la mise en place des antennes dans chaque district. Nous avons organisé un carnaval dans 12 des 16 districts de Banora pour expliquer et vulgariser le statut et règlement du CLJ. Nous avons organisé des conférences-débats dans les différents districts pour savoir réellement le problème des jeunes, nous les avons également sensibilisés pour le maintenir la paix et la cohésion sociale notamment en période électorale », a confié Mamadou Camara, membre de ce conseil.

Ousmane Keïta, SG de la commune rurale de Banora

Des actions qui sont vivement saluées par les autorités locales. Selon Ousmane Keïta, secrétaire général de la commune rurale de Banora, « le CLJ a une très grande importance dans la commune rurale de Banora. Nous savons depuis leur installation, que c’était pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. Les jeunes sont toujours associés dans nos travaux lors de nos sessions ordinaires et extraordinaires. Ils font de la sensibilisation et prônent la paix dans les localités ».

Madame Touré Mata 1 Camara, secrétaire général du CLJ de Banora

Malgré ces résultats satisfaisants, le conseil local des jeunes de Banora ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A croire madame Touré Mata 1 Camara, secrétaire générale de la structure, de nouvelles actions sont inscrites dans leur agenda. « Nous envisageons de participer à l’assainissement des lieux publics de Banora, faire des sensibilisations dans les 16 districts de Banora avant, pendant et après les élections. Nous allons aussi développer des activités maraîchères », a-t-elle fait savoir.

Pour atteindre ses objectifs, le conseil local des jeunes de Banora sollicite de l’Etat guinéen et de ses partenaires, « de l’assistance matérielle et financière, surtout pour nos activités maraîchères. Ensuite, nous avons plusieurs autres activités, pour la réalisation desquelles nous avons besoin d’aide », a dit Mamadou Saliou Diallo, le président de ce conseil.

De Banora, Abdoulaye N’koya SYLLA, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box