Conakry : l’Assomption célébrée dans la joie à la paroisse Anne Marie Javouhey de Nongo

C’est avec une joie toute particulière que les fidèles catholiques de la paroisse Bienheureuse Anne Marie Javouhey de Nongo ont célébré l’Assomption, ce samedi 15 août 2020. Ils ont eu l’occasion de se retrouver à l’église pour la première fois depuis bientôt cinq mois pour célébrer ensemble cette fête marquant la montée au ciel de la vierge Marie, mère de Jésus Christ. Une occasion mise à profit par le Curé de cette paroisse pour remercier les autorités du pays d’avoir autorisé exceptionnellement la réouverture des églises en cette journée solennelle pour les fidèles catholiques.

Père Jacques Pauli, paroisse Bienheureuse Anne Marie Javouhey de Nongo

« Je suis très content de revoir mes fidèles aujourd’hui. Depuis le 26 mars, il n’y avait ni messe ni célébration ici. Donc c’est une immense joie de se rencontrer en famille. Et, je crois aussi que cette joie, elle est partagée. Je remercie les autorités du pays et de l’église pour tout ce qu’elles font pour notre bien-être dans le cadre de la riposte contre la Covid-19. Je souhaite vivement à la paix. J’invite au dialogue pour qu’on trouve des solutions pour apaiser les tensions. Pour qu’on fasse les élections dans la quiétude, la transparence et les autres vertus. Je demande aux fidèles de continuer à prier à la maison pour la fin de cette maladie et la paix en Guinée », a lancé le Curé, Père Jacques Pauli.

Marie Thérèse Cricemou, fidèle de la paroisse Anne Marie Javouhey

Marie Thérèse Cricemou, fidèle de la paroisse Anne Marie Javouhey, a exprimé aussi sa joie d’avoir pu célébrer l’Assomption avec ses frères et sœurs catholiques. « Je veux juste remercier le seigneur pour la fête de l’assomption que la vierge Marie nous a offerte pour sa montée au ciel. Nous devons fêter chaque année son anniversaire pour lui rendre hommage. Donc je suis toute heureuse de vivre encore ce moment. Après 5 mois sans prières, tous les paroissiens sont contents de se retrouver surtout en ce jour solennel. Pour finir, je dirais bonne fête à tous les fidèles chrétiens ».

Jacob Tolno

Egalement heureux de cette réouverture exceptionnelle des églises, Jacob Tolno, un autre fidèle de cette paroisse, souhaite que les autorités prennent des dispositions pour rouvrir définitivement les lieux de culte dans les zones où ils restent encore fermés à cause du Covid-19. « C’est vraiment un sentiment de joie qui m’anime en tant que fidèle catholique. Je suis très heureux de retrouver l’église après plus de 4 mois. Nous nous apprêtions pour fêter Pâques, lorsque que l’église a été fermée.

Et, cette réouverture exceptionnelle tombe sur une solennité qu’est la fête de l’assomption. Donc cela vient agrémenter notre joie. Aujourd’hui, mon message envers les fidèles chrétiens d’une manière particulière et au peuple de Guinée de façon générale, c’est de continuer à prier Dieu, pour que nous puissions traverser cette crise sanitaire comme nous l’avons déjà commencé. Les responsables étatiques et religieux, à l’instar des autres pays, doivent unir leurs efforts pour la réouverture définitive des lieux de culte », a-t-il souhaité.

A noter que la célébration de cette fête a été marquée par le respect strict des mesures barrières contre le coronavirus. Les responsables de la paroisse Bienheureuse Anne Marie Javouhey de Nongo ont organisé plusieurs messes afin de permettre à tous les fidèles d’y participer sans violer le principe de la distanciation sociale.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box