Crise politique en Guinée : l’archevêque de Conakry propose une solution aux acteurs politiques

Monseigneur Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry

A l’occasion de la célébration de l’Assomption ce samedi, 15 août 2020, l’archevêque de Conakry s’est prononcé sur la crise politique qui secoue la Guinée à deux mois de la présidentielle du 18 octobre prochain. Monseigneur Vincent Koulibaly a exhorté le pouvoir et l’opposition à aller au dialogue pour trouver solution à leurs divergences afin d’éviter des troubles pouvant faire d’autres victimes, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est dans une grande ferveur et sous le signe du respect des mesures barrières contre le coronavirus, que la fête de l’Assomption a été célébrée à la cathédrale Sainte Marie de Kaloum. Un moment de grande joie pour les fidèles catholiques, qui retrouvent leur église pour la première fois depuis environ cinq mois. Très heureux de la décision des autorités guinéennes de rouvrir exceptionnellement les églises à cette occasion, Monseigneur Vincent Koulibaly a rendu grâce à Dieu qui a permis cette retrouvaille.

Monseigneur Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry

« Gloire soit rendu à Dieu qui nous donne aujourd’hui la vie de retrouver notre cathédrale et nos églises paroissiales. En effet, nous avons été privés de ces lieux de culte pendant de nombreux mois. Et, cette privation nous a fait beaucoup souffrir. Gloire donc à Dieu qui nous donne cette grâce. Notre joie de ce jour prend une ampleur plus grande parce que nous sommes rassemblés pour la célébration de l’Assomption de la vierge Marie que nous appelons affectueusement notre dame de Guinée.

Pour moi, cette joie qui nous étreint est belle et bien obtenu par Marie la mère de Jésus. La joie de retrouver nos lieux de culte et la joie de célébrer la fête de notre mère… Avec un regard de croyants, nous pouvons dire également que cette pandémie de Covid-19, tombée sur nous sans préavis, fait bien comprendre à notre humanité qu’il n’y a ni différence, ni frontières entre les Hommes dans la souffrance. En effet, elle nous a montré que tous les Hommes sont vulnérables et qu’ils sont précieux dans le monde », a déclaré l’archevêque de Conakry.

Par ailleurs, le leader religieux a évoqué la crise politique qui secoue la Guinée depuis plusieurs mois. Il a condamné « fermement les nombreuses pertes des vies humaines ainsi que les blessures et les destructions des biens publics et privés enregistrés au cours des manifestations sociopolitiques », tout en demandant aux autorités compétentes « de mener des enquêtes sur les décès afin d’identifier les auteurs et de les traduire devant les tribunaux ». Et pour éviter de faire de nouvelles victimes Monseigneur Vincent Koulibaly a invité les acteurs politiques à tout faire pour résoudre pacifiquement leur différend.

« A date, beaucoup de guinéens sont encore angoissés et très inquiets dans un contexte marqué par l’organisation de l’élection présidentielle prévue le 18 octobre 2020. En général, les élections constituent un pas important vers un Etat de droit, démocratique et une véritable contribution à la paix. Malheureusement, en Guinée, les processus électoraux sont toujours perturbés par des violences de toutes sortes. Face à cette atmosphère de crise politique, les parties refusent de s’écouter et d’aller au dialogue. Je supplie le pouvoir et l’opposition de mettre la Guinée au-dessus de tous les intérêts personnels.

A cet égard, je demande humblement au gouvernement et aux acteurs sociopolitiques, l’arrêt immédiat de toute forme de violence et la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif en faveur de la paix, afin de permettre aux parties en conflit de s’écouter, d’échanger pour trouver des solutions pacifiques à ces crises. C’est pourquoi nous devons mettre fin aux propos menaçants, blessants, dégradants, provoquants, et aux destructions des vies humaines et des biens publics et privés », a-t-il conseillé à l’occasion de la messe maquant cette la fête.

A rappeler que l’Assomption est une fête catholique qui célèbre la montée au ciel de la vierge Marie, mère de Jésus Christ.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box