Présidentielle du 18 octobre : prestation de serment des médecins qui vont examiner les candidats

Avant le début du dépôt des candidatures pour la présidentielle du 18 octobre prochain, le collège médical chargé d’examiner les candidats et certifier de leur bonne santé a prêté serment. Ces agents de santé sont passés devant la Cour constitutionnelle ce samedi, 15 août 2020, pour prendre l’engagement de travailler dans le respect strict de la loi, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Cette cérémonie de prestation de serment des 8 médecins désignés pour certifier de la bonne santé des candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre a été présidée par monsieur Amadou Diallo, vice-président de la Cour constitutionnelle. Après avoir reçu leur serment, il a rappelé quelques règles que le groupe de médecins doit obligatoirement observer. « Messieurs les médecins, vous venez de prêter le serment prescrit par les dispositions de l’article 32 de la loi organique L 2010/006/CNT du 10 mars 2010, portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Ce serment est structuré autour des mots : indépendance, objectivité et impartialité auxquels vous avez promis de ne pas nuire pendant l’exercice de votre mission. Je suis persuadé que depuis l’instant où vous acceptez votre désignation, vous avez commencé à mesurer l’ampleur de la profonde signification de votre mission, ainsi que les obligations qu’elle comporte. Une autre obligation que vous devez prendre en compte, est l’obligation de réserve. Elle vous interdit de violer le secret professionnel.

Sur ce, messieurs et mesdames, la Cour donne acte à la greffière en chef de la Cour du rôle d’audience ; prend acte du rapport présenté par le juge constitutionnel, madame Fatoumata Morgane, donne acte à Dr Sandi Kola Tolno, Dr Mohamed Awada, Pr Mohamed Lamine Kaba, Pr Mohamed Cissé, Pr Ibrahima Sory Souaré, Dr Mamady Condé, Dr Foussény Diakité, Dr Alpha Kety Camara de leur prestation de serment et vous renvoie dans l’exercice de vos fonctions », a déclaré le juge.

Au nom de ses collègues, Dr Mohamed Awada, directeur général de l’hôpital Ignace Deen de Conakry, a promis de respecter ce serment, en agissant conformément à la déontologie médicale. « Cette séance est une séance d’introduction de la commission médicale qui est chargée de visiter, d’examiner tous les candidats à l’élection présidentielle. La médecine est un sacerdoce. Tous les éléments qui comportent le comité sont des gens assermentés.

Nous avons le droit de réserve. Nous devons être indépendants. Nous devons observer la confidentialité et le secret médical. Tout ce qui sera fait ici, sera en âme et conscience gardé par devers nous. Nous rendons compte uniquement à la Cour constitutionnelle. Nous avons juré : nous allons être impartiaux. Et nous promettons que tout ce qui va se passer, ne sortira pas d’ici », a-t-il assuré.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box