Réconciliation à N’Zérékoré : un évêque dénonce « le mensonge et la démagogie »

Monseigneur Raphael Balla Guilavogui, évêque du diocèse de N’Zérékoré et président du Conseil Episcopat de Guinée

A l’occasion de la célébration de la fête de l’Assomption ce samedi, 15 août 2020, l’évêque du diocèse de N’Zérékoré et président du Conseil Episcopat de Guinée a dénoncé vigoureusement le processus de réconciliation mis en œuvre récemment dans la ville. Un processus initié par des cadres venus de Conakry et mis en œuvre en collaboration avec les autorités locales et les chefs coutumiers. Il a fustigé le mensonge et la démagogie qui ont caractérisé ce processus, assurant que la réconciliation attendue est loin d’être effective à N’Zérékoré, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Il y a quelques semaines, les patriarches des différentes communautés habitant la région de N’Zérékoré ont signé un pacte de non-agression, prenant ainsi l’engagement qu’il n’y aura plus d’affrontements interethniques dans cette partie de la Guinée. C’est sur cet engament commun que s’est achevé le processus de réconciliation organisé par des émissaires du président Alpha Condé, venus de Conakry, suite aux affrontements intercommunautaires qui ont secoué la ville de N’Zérékoré en mars dernier. Mais, pour l’évêque du diocèse de N’Zérékoré et président du Conseil Episcopat de Guinée, il s’agit là tout simplement d’une réconciliation de façade.

« Nous avons eu un double scrutin : les législatives et le référendum au mois de mars. Et nous savons combien ce scrutin s’est mal passé, en particulier dans notre région, N’Zérékoré. Nous allons maintenant encore vers des élections présidentielles pour le 18 octobre 2020 alors que les plaies des scrutins du mois de mars sont loin d’être cicatrisées. La réconciliation tant attendue, est loin d’être effective, même si on trompe l’opinion nationale et internationale par des cérémonies comme celle du mois de juillet dans la ville de N’Zérékoré, qui faisait croire qu’il y a réconciliation et que la hache de guerre est enterrée », a déclaré Monseigneur Raphael Balla Guilavogui, dans son homélie marquant la fête de l’Assomption.

Monseigneur Raphael Balla Guilavogui, évêque du diocèse de N’Zérékoré et président du Conseil Episcopat de Guinée

Le leader religieux ajoute que pour aller à une véritable réconciliation à N’Zérékoré, il y a des préalables à résoudre. C’est notamment de mettre fin « à la démagogie, aux mensonges, et opter résolument pour la vérité qui libère. Comment prétendre enterrer la hache de guerre dans un contexte où une partie de la population croupit en prison ? Où une partie de la population est frustrée ? Comment peut-on parler de réconciliation quand une partie de la population est écartée ? Quand une partie de la population est exclue du processus de réconciliation ? Comment peut-on parler de véritable réconciliation quand les confessions religieuses ne sont pas associées ? Est-ce une véritable réconciliation ? Ou encore est-ce tout simplement pour faire plaisir à certaines personnes ? », s’est-il interrogé.

L’évêque du diocèse de N’Zérékoré, et président du Conseil Episcopat de Guinée a mis cette occasion à profit pour prier en faveur du triomphe de la vérité en Guinée. « Le triomphe de Marie que nous célébrons aujourd’hui doit être le triomphe de la vérité, le triomphe de la franchisse, de l’amour et de l’unité. Nous demandons donc au seigneur, par Marie notre mère, de nous aider à faire triompher en Guinée la vérité, l’amour, la paix véritable qui est fruit de justice et de réconciliation. Puisse le seigneur nous aider dès maintenant pour des siècles et des siècles », a dit Monseigneur Raphael Balla Guilavogui.

Monseigneur Raphael Balla Guilavogui, évêque du diocèse de N’Zérékoré et président du Conseil Episcopat de Guinée

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box