An 5 de la création du RPR : Diabaty Doré dresse un bilan élogieux et des défis énormes

Diabaty Doré, président du parti RPR


Le parti RPR a célébré ce samedi, 15 août 2020, le cinquième anniversaire de sa création, à Conakry. Diabaty Doré, le président de cette formation politique, a mis l’occasion à profit pour faire le bilan de ces cinq années d’existence sur le paysage politique guinéen. Il en a également profité pour annoncer les défis et perspectives, tout en appelant à l’unité au sein de son parti, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En plus des responsables et militants du Rassemblement Pour la République (RPR), plusieurs responsables d’autres partis politiques d’opposition ont pris part à la célébration de l’an 5 de la création de cette formation politique, organisée au domicile du président dudit parti, situé au quartier Sangoyah, dans la commune de Matoto. Il s’agit entre autres de Boubacar Diallo du PPD, Mohamed Cissé du PDC, Ibrahima Sory Diallo de l’ADC-BOC entre autres.

Diabaty Doré, président du parti RPR

A cette occasion, Diabaty Doré, leader du RPR, s’est félicité du parcours de son parti qui, selon lui, donne de la force au combat démocratique guinéen. « C’est avec un cœur rempli de joie et d’émotion que je m’adresse à vous en ce jour spécial, marquant le cinquième anniversaire du Rassemblement Pour la République. Cinq ans de lutte démocratique. Cinq ans de dur labeur en faveur du bien-être et social.

Il y a tout juste cinq ans que vous nous avez confié les destinées de notre formation politique dans le but de donner force au combat démocratique dans notre pays. Dès le début, la mission se montrait déjà parieuse, tant les défis s’avéraient immenses… En l’espace de cinq ans, et à travers votre soutien, nous sommes parvenus à faire flotter les couleurs de notre parti sur toute l’étendue du territoire national. Ça c’est grâce à vous chers militants.

Avec seulement cinq années d’existence, notre parti est parvenu à prendre part à toutes les élections, qu’elles soient locales ou nationales, organisée en Guinée. Nous avons mené le combat démocratique en toute sincérité auprès de nos amis de l’opposition. Nous avons créé ou intégré de grandes alliances à la fois politiques et électorales dans le but de donner davantage de forces à nos idéaux. Avec seulement cinq années d’existence, le jeune parti est parvenu à se hisser dans les rangs des grands groupes idéologiques et politiques mondiaux.

A l’échelle continentale, nous avons forgé de solides partenariats avec des partis et des coalitions de partis politiques. L’URD de l’Honorable Soumaïla Cissé du Mali, le RHDP de la Côte d’Ivoire, l’ADF-RDA du Burkina Faso ou encore avec l’UPC du Togo pour ne citer que ces quelques exemples. Sur le vieux continent (Europe), les fédérations sont nées dans les pays comme la Belgique, la France, l’Allemagne et l’Espagne. Aujourd’hui, aux Etats-Unis, nous sommes fièrement implantés à New-York, à Colombo ou encore à Philadelphie. Ce, grâce à votre détermination qu’il me plaît de saluer à sa juste valeur », a dit l’opposant.

Poursuivant, le président du RPR a évoqué les perspectives de la formation politique. Il a invité les responsables et les militants du parti à se mobiliser pour relever les nombreux défis qui se posent devant eux. « Les défis sont énormes et chacun de nous, qui qu’il soit, d’où qu’il vienne, doit, si minime soit-il, apporter sa pierre à l’édifice. Chez nous au RPR, nous avons juré de remplir la nôtre.

Et cette philosophie, ce modèle de pensée, nous l’incarnons au quotidien et nous nous sommes donné le devoir de l’inculquer d’abord à nos militants et sympathisants et puis au peuple de Guinée dans son entièreté. Si par ailleurs, les structures de base du RPR ont renouvelé leur confiance à nous, c’est sans doute, parce qu’elles s’estiment à la fois heureuses et confiantes quant à notre capacité à poursuivre le même combat pour les cinq prochaines années », a-t-il déclaré.

Désigné candidat de son parti à la présidentielle du 18 octobre prochain, Diabaty Doré a dit avoir pris bonne note, sans donner de réponse pour le moment à ce souhait exprimé par ses collaborateurs. « S’agissant de l’appel lancé par le bureau politique national, me demandant d’arborer solennellement les couleurs du parti pour la présidentielle à venir, je déclare sans fausse modestie et avec plein d’émotion, avoir pris bonne note. Et, par la grâce de Dieu, nous ferons le devoir d’apporter une réponse dans les jours ou semaines à venir, après avoir pris bien-sûr toute la mesure de la situation », a annoncé l’opposant.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box