Maintien de la paix à Dinguiraye : le conseil local de jeunes s’active sur le terrain

Le conseil local des jeunes est un cadre consultatif de la couche juvénile et surtout une entité représentative des jeunes auprès des autorités communales. Il identifie, inscrit et suit les besoin des jeunes dans l’élaboration des plans du développement locaux et des plans annuels d’investissements. Il promeut également la paix et la quiétude sociale.

Dans la commune urbaine de Dinguiraye, depuis son installation, il y a un an, le conseil local des jeunes a réalisé une série d’activités de sensibilisation pour le maintien de la paix, a constaté l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la ville d’Alpha Oumar Tall.

Considérée comme l’une des communes les plus conflictogènes du pays, la commune urbaine de Dinguiraye figure parmi les 20 communes bénéficiaires du projet d’appui à la participation des jeunes à la gouvernance dans les 20 communes conflictogènes en Guinée. Cette initiative vise à améliorer la participation des jeunes à la gouvernance locale dans les 20 communes concernées. Depuis un an, la commune urbaine de Dinguiraye n’a pas enregistré de conflit, surtout pendant et après le double scrutin du 22 mars 2020, contesté par l’opposition.

Moustapha Sow, président du conseil local des jeunes de Dinguiraye

Selon Moustapha Sow, le président du conseil local des jeunes de Dinguiraye, ceci n’a été possible que grâce aux sensibilisations menées par sa structure. « Il y a eu un peu de tension pendant les élections ; mais, elle a été rapidement maîtrisée, grâce au conseil local des jeunes. Nous sommes en train de nous battre pour ne pas qu’il n’y ait du tout de conflit avant, pendant et après les élections qui viennent », a indiqué le président du conseil local des jeunes.

N’fa Mory Diallo, chargé de l’information et de la communication

Pour réussir ce pari, les membres du conseil local de jeunes de Dinguiraye comptent mettre en œuvre plusieurs activités, notamment la sensibilisation au niveau de la jeunesse. C’est ce qu’a dit N’fa Mory Diallo, le responsable en charge de l’information et de la communication dudit conseil. « Dans les jours à venir, nous comptons réaliser des activités génératrices de revenus pour qu’on soit autonomes et responsables. Nous allons également organiser des activités d’assainissement des lieux publics ; et, enfin, organiser des échanges et de dialogues avec des jeunes des différents quartiers », a annoncé N’fa Mory Diallo.

Madina Bah, trésorière du conseil local des jeunes de Dinguiraye

Pour sa part, Madina Bah, la trésorière du conseil local des jeunes de Dinguiraye, a précisé qu’il y a déjà quelques bonnes actions en faveur de la consolidation de la paix et la quiétude sociale qui sont à leur actif. « Depuis notre mise en place, nous avons organisé des sensibilisations sur la consolidation de la paix et la cohésion sociale, le vivre ensemble. Ensuite, nous avons organisé des focus groupes dans les 12 districts relevant de la commune urbaine et 3 quartiers, pour identifier les besoins des jeunes ».

Amadou Tidjane Bah, maire de la commune urbaine de Dinguiraye

Enfin, Amadou Tidjane Bah, le maire de la commune urbaine de Dinguiraye, a expliqué que la mairie travaille en franche collaboration avec les jeunes. « Depuis qu’ils sont installés à Dinguiraye, nous collaborons très bien. Tellement qu’on est d’accord, les gens pensent qu’ils sont aussi des conseillers de la commune. Nous faisons toutes nos activités avec eux. Ce n’est pas pour les vanter ; mais, tout le temps, leur président nous informe qu’ils veulent se déplacer pour aller dans les districts afin de mener des sensibilisations. C’est ça leur rôle ; et, nous les appuyons », a dit le numéro 1 de la commune urbaine de Dinguiraye.

De Dinguiraye, Abdoulaye N’koya SYLLA envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box