BEPC à Boké: le gouverneur Siba Lohalamou lance un message fort aux candidats et encadreurs

A l’image des autres préfectures de la Guinée, le coup d’envoi du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) a été donné à Boké ce mardi, 18 août 2020. Ces évaluations, qui interviennent dans des circonstances inédites avec la prévalence du Covid-19 en Guinée, sont organisés avec le slogan « tolérance zéro vers l’excellence », rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Pendant 5 jours, les candidats au BEPC vont se faire évaluer dans 7 matières. Les victorieux seront déclarés admis pour accéder au lycée. A Boké, c’est le gouverneur de la région administrative qui a lancé la première épreuve. C’est aux environs de 8h 30 que la délégation officielle s’est présentée au lycée Yomboya où s’est tenue la cérémonie officielle.

Général Siba Sévérin Louhalamou, Gouverneur de Boké

Avant de passer à l’ouverture de l’enveloppe contenant l’épreuve de Rédaction, le gouverneur de Boké, le Général de brigade Siba Severin Lohalamou s’est adressé aux candidats et encadreurs. « A vous les candidats, ce moment est capitale pour nous tous, mais particulièrement pour vous. Le brevet d’étude du premier cycle est une étape primordiale. Sous d’autres cieux, on dit c’est la fin de l’école obligatoire. C’est l’instrument par le quel vous partez en combat pour l’emploi. Parce qu’à ce moment, vous avez l’instrument nécessaire pour vous battre pour la vie. A vous de faire le sérieux pour passer haut les mains ces épreuves, parce que les richesses d’un pays, ce n’est pas la bauxite et ce n’est pas l’or. C’est plutôt la ressource humaine. À vous les encadreurs à tous les niveaux, chacun de nous doit tout faire pour honorer ses engagements au profit des intérêts supérieurs de la nation. Ces candidats, qu’on les connaisse ou pas, les règles sont claires et elles sont connues, il s’agit de les respecter et de les faire respecter », a-t-il rappelé.

Léon Telix Cissoko, inspectrice régionale de l’éducation de Conakry coordinatrice du BEPC à Boké

Pour cette année, les inspecteurs régionaux de l’éducation ont été permutés pour gérer le BEPC. C’est l’inspectrice régionale de l’éducation de Conakry qui est chargée de superviser le Brevet à Boké. Léontine Cissoko a promis de respecter et faire respecter les principes liés aux examens scolaires. « Cette fois-ci, les IRE ont été permutés pour gérer le BEPC. Et les constats sur le terrain sont satisfaisants. Moi je ferais tout pour appliquer le slogan « Tolérance zéro  » et le faire appliquer. Nous ne permettrons pas aux vendeuses l’accès dans la cour comme il nous a été demandé. Je sais que je ne serais pas seule dans ça et j’ai le gouverneur et toutes les autorités de Boké. »

Dans la région administrative de Boké, ils sont 11 629 candidats, dont 5 175 filles, à affronter les épreuves du BEPC.

Depuis Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box