BEPC à Kaloum : un candidat non reconnu par son école d’origine, renvoyé de son centre

Quelques irrégularités ont été enregistrées ce mardi, 18 août 2020, première journée du BEPC, dans la commune de Kaloum. Il s’agit notamment de la présence dans une salle d’examen, de deux candidats ayant les mêmes informations mais dont les écoles d’origine sont différentes. Les autorités éducatives de la commune ont finalement renvoyé l’un d’entre eux, qui n’a pas été reconnu par son école, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est au centre d’examen du lycée 28 septembre de Kaloum que cette confusion a été enregistrée. Deux élèves ayant la même identité et le même PV se sont retrouvés dans une salle d’examen. Saisi du problème, le directeur communal de l’éducation, Ibrahima Yattara, s’est impliqué pour chercher à le résoudre.

Ibrahima Yatara, directeur communal de l’éducation de Kaloum

« J’ai moi-même pris mon temps pour les départager. Il a fallu faire une étude comparative, appeler les directeurs de leurs différentes écoles pour tirer les choses au clair. Et, après nos vérifications, on s’est rendu compte qu’il y a l’un des élèves qui n’est pas reconnu par l’établissement qu’il dit être son école d’origine. Le directeur de ladite école a dit qu’il ne le reconnaît pas comme étant un candidat de son école. Donc nous l’avons renvoyé. Il y a eu aussi une candidate qui n’a pas sa photo, mais j’ai appelé le service examen, son cas a été réglé, elle rentrée en classe », a expliqué le directeur communal de l’éducation de Kaloum.

A noter qu’ils sont au total 1221 candidats dont 591 filles inscrits au brevet d’études du premier cycle dans la commune de Kaloum. Ils sont répartis dans six centres d’examen, dont un sur l’île de Kassa (ce qui est une première). Le lancement officiel de la première épreuve a eu lieu à l’école primaire du centre, sous la présidence de la maire de cette commune et en présence de plusieurs cadres du secteur éducatif.

Madame Camara Aminata Touré, maire de la commune de Kaloum

Aminata Touré a mis l’occasion à profit pour remettre aux autorités éducatives, des kits de protection contre le coronavirus offerts par les femmes, élues dans les cinq communes de la capitale guinéenne. « Il y a un focus des femmes élues des 5 communes de Conakry qui ont pensé aux encadreurs et aux élèves candidats des différents centres d’examen. Les femmes ont jugé nécessaire d’offrir des kits sanitaires, notamment des masques et des savons aux encadreurs et élèves des centres d’examen.

Parce que nous voulons qu’il n’y ait aucun cas de Covid-19 dans les centres d’examen durant toute la toute la période des examens. Donc c’est ce que nous remettons ici à l’occasion de la cérémonie de lancement des premières épreuves du brevet. Nous sommes des mères et des sœurs avant d’être des conseillères dans les différentes communes. Nous nous battons pour qu’il y ait zéro cas dans les différents centres d’examen », a dit la maire de Kaloum.

A noter que les gestes barrières sont strictement respectés dans les centres d’examen de la commune de Kaloum.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box