Coyah : le préfet, Aziz Diop, donne le coup d’envoi du BEPC

Aziz Diop, préfet de Coyah

C’est le préfet, Aziz Diop, qui a procédé au lancement officiel des épreuves du brevet d’études du premier cycle (BEPC) ce mardi, 18 août 2020, à Coyah. La cérémonie a eu lieu au groupe scolaire Roi Mohamed VI de Friguiadi, dans la sous-préfecture de Manéah, en présence de plusieurs cadres du secteur éducatif. L’autorité préfectorale a mis l’occasion à profit pour prodiguer des conseils aux candidats et aux surveillants, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Dans la préfecture de Coyah, ils sont au total 14 671 candidats dont 4 617 filles, inscrits au BEPC 2020 : 9 788 candidats dont 4 550 filles pour l’enseignement général et 254 candidats dont 67 filles pour l’enseignement Franco-arabe. Ils sont répartis dans 29 centres d’examen et encadrés par 797 surveillants.

Avant de lancer la première épreuve, le préfet de Coyah a demandé à ces élèves d’être sereins et de garder le sérieux en évitant toute forme de fraude pendant ces quatre jours d’examen. Aziz Diop a demandé aussi aux surveillants de ne pas traumatiser les candidats, mais d’être vigilants pour respecter et faire respecter les règles et principes qui régissent les examens nationaux.

Aziz Diop, préfet de Coyah

Il a par ailleurs, salué les dispositions prises par les autorités éducatives pour le bon déroulement du BEPC dans sa préfecture. « Je suis satisfait dans la mesure où tout se passe bien sur le plan organisationnel. Les gestes barrières sont respectés, les masques sont portés par tous les candidats y compris la distanciation entre les candidats. On ne peut que s’en réjouir et féliciter les autorités éducatives de Coyah pour le travail abattu », a dit le préfet.

De son côté, la directrice préfectorale de l’éducation de Coyah a remercié le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui, selon elle, a mis tous les moyens nécessaires à la disposition de la DPE pour permettre le bon déroulement de cet examen national. Elle espère que le BEPC se déroulera dans les meilleures conditions, comme ce fut le cas de l’examen d’entrée en 7ème année.

« Le CEE s’est passé dans de très bonnes conditions et le BEPC débute ce matin aussi dans les meilleures conditions. Donc nous remercions le gouvernement de nous avoir accompagnés en nous dotant de moyens. Puisqu’on a eu tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement de ces examens. L’examen d’entrée en 7ème année s’est passé sans aucun problème. Nous souhaitons la même chose pour le BEPC », a indiqué Fatoumata Kémoko Traoré.

A noter que les épreuves du brevet d’études du premier cycle se déroulent sous le signe du respect strict des mesures barrières dans la préfecture de Coyah. Cela, pour éviter la propagation du coronavirus pendant cet examen national.

De Coyah, Etienne Tamba Tenkiano et Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel. 621 94 60 60/625 89 74 60

Facebook Comments Box