Inquiétude à Mandiana : des cas positifs de Covid-19 libérés de force par des citoyens

Des citoyens en colère ont fait libérer de force plusieurs personnes testées positives au Covid-19. L’acte s’est passé dans la journée d’hier, lundi 17 août 2020, dans le district de Loila, relevant de la sous-préfecture de Koundjan (Mandiana). La situation préoccupe les autorités locales, qui redoutent une flambée du nombre de contaminations, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

Il y a quelques jours, plusieurs cas positifs de coronavirus (au moins 30 cas) ont été détectés au sein de la société minière de Mandiana, basée dans le district de Loila. Certains d’entre eux ont été conduits au centre de traitement épidémiologique de Kankan, tandis que d’autres, ne présentant encore aucun symptôme, ont été placés en isolement dans les locaux de la société. Cette situation a provoqué la colère de plusieurs habitants de cette localité, qui ne croient pas aux résultats des tests de dépistage.

C’est ainsi que plusieurs se sont mobilisés dans la journée du lundi 17 août pour envahir les locaux de la société minière de Mandiana, libérant de force tous les cas positifs qui étaient placés en isolement sur les lieux. Ils ont ensuite pris en otage l’équipe médicale venue de Mandiana pour dépister tous les travailleurs de l’entreprise. Ces jeunes ont exigé le retour des personnes transférées au CTE de Kankan pour qu’ils acceptent aussi de libérer les agents de santé.

« Nous sommes face à une situation difficile à Loila. Des jeunes ont pris d’assaut la société minière pour libérer de force les malades du Covid-19 mis en confinement. En plus de ça, ils réclament le retour immédiat des patients référés au centre de traitement à Kankan. Nous sommes sur pied comme ça pour déployer des agents de sécurité dans la localité pour assurer le maintien d’ordre », a confié Sékou Fatoumata Keïta, secrétaire général chargé des affaires administratives à la préfecture de Mandiana.

Aux dernières nouvelles, on apprend que les agents de sécurité, déployés lundi soir à Loila, ont réussi à libérer l’équipe médicale qui était prise en otage dans les locaux de la société minière de Mandiana. Mais, les cas positifs de Covid-19 libérés (dont on n’a pas encore le nombre exact) restent pour le moment introuvables.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 625 81 03 26

Facebook Comments Box