Le préfet de N’zérékoré aux candidats au BEPC : « cherchez à gagner dans l’honnêteté… »

Saa Yola Tolno, préfet de N'zérékoré

Comme annoncé précédemment, les épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ont été lancées dans la matinée de ce mardi, 18 août 2020, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de N’zérékoré ce sont 6437 candidats, dont 2253 filles, qui vont se faire évaluer au compte de cet examen pour l’entrée au lycée, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A N’zérékoré, c’est l’école primaire Dramé Oumar qui a servi de cadre au lancement officiel du BEPC. La cérémonie a été présidée par le préfet, Saa Yola Tolno, en présence de l’Inspecteur régional de l’éducation de Faranah, des cadres de l’inspection régionale de l’éducation de N’zérékoré, du directeur préfectoral de l’éducation, entre-autres.

Saa Yola Tolno, préfet de N’zérékoré

S’adressant aux candidats, le préfet, Saa Yola Tolno, a insisté sur la sérénité et le sérieux devant entourer ces évaluations. « Chers candidats, nous vous demandons d’être très sereins, d’être surtout corrects, d’avoir une grande moralité pour éviter tout dérapage éventuel, en l’occurrence des fraudes. Parce qu’aucune fraude ne sera tolérée. Ne soyez pas paniqués, faites correctement vos sujets, traitez correctement vos sujets, mais soyez aussi corrects. Ne cherchez pas à gagner aussi de façon malhonnête. Chercher plutôt à gagner dans l’honnêteté, l’ordre et la discipline. Voilà pourquoi je vous souhaite plein succès », a dit le préfet.

Moussagbè Diakité, directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré

Pour sa part, le directeur préfectoral de l’éducation, Moussagbè Diakité est revenu en détails sur les statistiques pour N’zérékoré. « Pour la session 2020, la préfecture de N’Zérékoré présente 6437 candidats, dont 2253 filles. Cet ensemble doit compétir dans 17 centres, surveillé par 481 surveillants. Et je pense bien que les élèves sont bien préparés par rapport à ça. Parce que nous avons abordé ces examens là avec un taux d’exécution des programmes de 98, 5%. Et avec ce pourcentage, je crois que les enfants pourront bien se tirer d’affaires », a-t-il laissé entendre.

En ce qui concerne le respect des mesures barrières contre la pandémie du coronavirus, le DPE dit que les consignes ont été appliquées. « Les examens démarrent dans le strict respect des mesures barrières, le lavage des mains, la distanciation sociale, le port des bavettes, ainsi de suite. Dans chaque classe, le ratio est respecté. 30 candidats et 2 surveillants par salle de classe. Pour le moment, tout se passe bien ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

Facebook Comments Box