Yomou : le préfet, Elhadj Sory Camara, lance la première épreuve du BEPC

Elhadj Sory Camara, préfet de Yomou
Elhadj Sory Camara, préfet de Yomou

A l’image de leurs collègues des autres villes du pays, les candidats au BEPC de Yomou ont entamé cet examen national ce mardi, 18 août 2020. C’est le préfet de Yomou, Elhadj Sory Camara, qui a procédé au lancement officiel de la première épreuve. La cérémonie a eu lieu au collège du centre, en présence de plusieurs cadres du secteur éducatif, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Avant d’ouvrir l’enveloppe contenant l’épreuve de Rédaction, le préfet a adressé d’abord un message aux candidats. Il les a appelés à la sérénité et à éviter toute forme de fraude. « Tout ce que je peux vous dire ce matin, est que ces enseignants que vous trouvez devant vous, sont vos amis. Pas des amis pour vous aider à frauder, mais des amis qui vont vous aider à ne pas être porteurs de fraude, à ne pas être suspects et à vous débarrasser de toute chose qui est compromettante. Donc n’ayez pas peur d’eux, ils sont seulement des encadreurs. Ils ne sont pas là contre vous, ils sont là juste pour la surveillance et pour empêcher la fraude », a dit Elhadj Sory Camara.

Fassou Pé Loua, chef section de l’enseignement fondamental à la direction préfectorale de l’éducation de Yomou

De son côté, Fassou Pé Loua, chef section de l’enseignement fondamental à la direction préfectorale de l’éducation de Yomou, s’est félicité du niveau des préparatifs de cet examen national. Selon lui, les épreuves du BEPC devraient se dérouler dans les meilleures conditions à Yomou. « Malgré le fait que la pandémie à Covid-19 a perturbé l’année scolaire, nous nous sommes arrangés à boucler tous les programmes et à faire en sorte que les élèves soient prêts à affronter les épreuves. Et comme vous le constatez sur le terrain, les mesures barrières sont respectées par les enseignants et par les candidats. Il faut aussi retenir que dans la préfecture de Yomou, les élèves observent une grande discipline qui nous fait croire que brevet d’études du premier cycle va se dérouler dans les meilleures conditions dans notre préfecture », a laissé entendre ce cadre de la DPE.

A noter qu’ils sont au total, 2158 candidats dont 787 filles, inscrits au Brevet d’études du premier cycle dans la préfecture de Yomou. Ils sont répartis dans 71 salles de classe et encadrés par 141 surveillants. Même si cette préfecture ne compte aucun cas positif de coronavirus, les mesures barrières, comme le lavage des mains et le port de masque, sont strictement respectées dans les centres d’examen.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box