Coyah : les acteurs du monde sanitaire en conclave pour améliorer leurs performances

Dr Ousmane Yattara, Directeur préfectoral de santé de Coyah

Le comité technique préfectoral de la santé s’est ouvert ce mercredi, 19 août 2020, à Coyah. Organisée dans les locaux de la direction préfectorale de santé, la rencontre plusieurs cadres et agents du secteur de santé de la préfecture ainsi que plusieurs autres acteurs concernés par ces travaux. Elle a vise à faire l’état des lieux du secteur sanitaire durant les six derniers mois, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Coyah.

Dr Ousmane Yattara, Directeur préfectoral de santé de Coyah

Ce comité réunit autour du directeur préfectoral de la santé, plusieurs acteurs qui évoluent dans le domaine de la santé. Il s’agit de l’équipe cadre du district sanitaire de Coyah, les chefs des centres de santé, les présidents des comités de gestion et hygiène, l’équipe cadre de la DPS, les chefs services hospitaliers, le surveillant général de l’hôpital préfectoral, les sages-femmes et les cliniques privées. On note également la présence des maires des différentes communes de la préfecture ; des cadres des directions préfectorales de l’éducation et de l’environnement et l’élevage ; la société civile et des partenaires au développement.

La rencontre, qui va durer trois, a pour objectif d’évaluer les activités des différentes structures sanitaires de la préfecture, tirer les leçons, afin de prendre les dispositions nécessaires pour remédier aux manquements constatés au cours des six premiers mois de l’année 2020. C’est le préfet de Coyah, Aziz Diop, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. Dans son intervention de circonstance, il a remercié la direction préfectorale de la santé pour l’organisation de cette session de travail.

L’autorité préfectorale a ensuite demandé aux participants d’accorder du sérieux à la présente session, afin de pouvoir obtenir de bons résultats sur le terrain. Par rapport à la pandémie du coronavirus, le préfet a loué les efforts des agents de santé qui sont au-devant du combat contre la maladie. Aziz Diop a demandé aux agents de santé de continuer la sensibilisation pour que les citoyens adhèrent à la politique des autorités sanitaires dans la lutte contre la pandémie, surtout en ce qui concerne le respect des mesures barrières, complètement foulées au sol dans la préfecture.

Pour cette première journée, les travaux ont commencé par la présentation des résultats du monitoring du centre de santé de Wonkifong.

De Coyah, Étienne Tamba Tenkiano pour Guineematin.com

Tel. 621 94 60 60/ 625 89 74 60

Facebook Comments Box