Le parti UPR soutiendra-t-il un 3ème mandat d’Alpha Condé ? Bah Ousmane interroge les fédérations

image d'archive
image d’archive

Le parti dirigé par Bah Ousmane (Union pour le progrès et le renouveau, UPR) est à la croisée des chemins. Après avoir accompagné la gouvernance Alpha Condé pendant dix ans, il se demande aujourd’hui s’il faut encore s’engager avec lui pour un troisième mandat ou alors présenter son candidat. La question a été posée aux principaux responsables du parti, ainsi qu’aux 60 fédérations pour recueillir leurs avis avant l’annonce officielle de la position de l’UPR, a appris Guineematin.com ce mercredi, 19 août 2020.

L’Union pour le progrès et le renouveau a organisé une rencontre sur les consultations portant sur sa participation ou non à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. C’est le Président du parti, Elhadj Ousmane Bah, qui présidé la rencontre, tenue au siège du parti, à la Minière (Conakry), en présence des membres du Bureau Exécutif national de l’UPR et des représentants des Comités nationaux des femmes et des jeunes.

Au cours de la réunion, le leader de l’UPR a rappelé que cette séance de travail fait suite aux consultations ouvertes au sein du parti et qui s’inscrivent dans le cadre de la session du Comité centrale, dont la mobilisation des membres en un lieu, est empêchée par l’état d’urgence sanitaire, décrété au mois de mars dernier et qui est toujours en vigueur en Guinée.

Elhadj Bah Ousmane a rappelé que depuis le 15 août, le Bureau exécutif national de l’UPR a envoyé une correspondance aux différentes fédérations aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Ce courrier vise à recueillir les positions et les avis relatifs à la participation ou non de l’UPR aux prochaines élections présidentielles.

Dans cette correspondance, envoyée aux 60 fédérations du parti en Guinée et à l’étranger, les membres du Comité central doivent répondre à certain nombre de questions. La première porte sur l’alliance avec le RPG Arc-en-ciel et la seconde sur la participation de l’UPR à l’élection présidentielle ou alors le soutien d’un candidat.

Dans cette correspondance qu’un journaliste de Guineematin.com a pu lire, il est écrit : « Depuis 2010, l’UPR est allié au RPG. Dans le cadre du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010, notre Parti a conclu avec le RPG un Protocole d’Accord Politique le 21 Août 2010, qui a été reconduit le 22 Août 2015, suivant résolution de la session extraordinaire du Comité Central tenue à Conakry les 21 et 22 août 2015.

1. Le RPG a-t-il respecté les clauses de l’Alliance ?

Si oui, avons-nous de notre côté respecté nos engagements ?

Si non, à quels degrés sont les manquements ? Quelles peuvent en être les raisons ?

2. Cette alliance nous a-t-elle été positive (favorable) ou négative (défavorable) dans notre ambition de conquérir le Pouvoir ?

De l’Election Présidentielle (18 Octobre 2020)

L’échéance du 18 Octobre 2020 est proche. La Convention Nationale du RPG arc-en-ciel a désigné son candidat, le Professeur Alpha Condé.

1. Allons-nous l’accompagner ?

Si oui, dans quelles conditions, quels avantages et garanties pourrions-nous en tirer pour l’avenir ?

Si non, quelle conduite devrions-nous tenir ?

2. Le Parti devrait-il présenter un Candidat ? Sommes-nous prêts pour conquérir le Pouvoir avec en face notre allié ?

Le Bureau Exécutif National vous invite à évaluer la situation à travers un examen sans complaisance de notre niveau d’implantation, de nos ressources humaines, matérielles et financières, toutes autres conditions qui vous permettront de prendre des décisions conséquentes ».

Les réponses à ces questions, attendues le vendredi prochain, seront consignées dans le Procès-verbal qui va sanctionner ces concertations.

Ainsi, ce mercredi, le président de l’UPR a fait état de la réponse de 49 sur les 60 fédérations que compte le parti. Mais, avant d’élaborer la résolution et de donner la position définitive du parti, les membres du Bureau exécutif de l’UPR et les organismes parallèles vont également se prononcer pour, dit-on, « respecter la tradition démocratique dans la plus grande transparence en vigueur au sein de cette formation politique ».

Enfin, rappelons que la rencontre d’aujourd’hui a été marquée par la présence du ministre du Travail et des lois sociales, Cheick Oumar Diallo, du député Elhadj Mamadou Dian Barry, et de l’ancien ministre de l’Hôtellerie et du tourisme, Thierno Ousmane Diallo, qui sont tous des membres du Bureau exécutif national de l’UPR.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box