Mandiana : vive tension à Loila, où des malades du Covid-19 ont été libérés de force


La situation est très tendue depuis trois jours à Loila, district relevant de la sous-préfecture de Koundjan, situé à 25 kilomètres de la ville de Mandiana. Lundi dernier, 17 août 2020, des citoyens de cette localité ont libéré plusieurs cas positifs de coronavirus, avant de prendre en otage les agents de santé qui ont fait leur test de dépistage. De nombreux agents de sécurité ont été déployés dans la zone pour essayer de maîtriser la situation et poursuivre le dépistage des personnes qui ont été en contact avec les malades, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

Tout est parti de la découverte, en fin de semaine dernière, de cas positifs de Covid-19 parmi le personnel de la société minière de Mandiana, basée dans le district de Loila. Les autorités sanitaires de la préfecture ont aussitôt déployé une équipe médicale dans la localité pour dépister tous les employés de l’entreprise. En l’espace de trois jours, les agents de santé ont détecté plus de 30 cas confirmés de coronavirus au sein de la société minière, dont certains ont été transférés au centre de traitement épidémiologique de Kankan et d’autres placés en isolement dans les locaux de la société.

Ne croyant pas aux résultats des tests effectués par les agents de santé, plusieurs jeunes de la localité ont attaqué les locaux de la société, libérant de force tous les malades qui s’y trouvaient. Ils ont pris également en otage l’équipe médicale, exigeant le retour des malades transférés au CTE de Kankan. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre venues de Mandiana et de Kankan pour que les agents de santé soient libérés. Des affrontements ont opposé les jeunes de la localité aux agents de sécurité, lundi soir et dans la journée du mardi.

Les agents de maintien d’ordre ont réussi finalement à maîtriser la situation, procédant à plusieurs interpellations. Ils ont quadrillé la zone où se trouvent les locaux de la société minière de Mandiana pour permettre à l’équipe médicale de poursuivre les tests de dépistage, qui doivent toucher tout le personnel de l’entreprise. Mais, selon Aly Sacko, un habitant de Loila, joint au téléphone, les jeunes cherchent à se mobiliser à nouveau pour exiger l’arrêt de ces tests de dépistage.

A suivre !

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box