Siguiri : les orpailleurs annoncent la dissolution du bureau préfectoral et lancent un ultimatum


Les orpailleurs de Siguiri continuent d’exprimer leur mécontentement contre le bureau préfectoral et celui national. Ils affirment avoir dissout le bureau de Siguiri et demandent au bureau national de repousser la date de l’élection programmée pour le 23 août prochain.

L’annonce en a été faite à l’occasion d’une réunion organisée à Siguiri dans la journée d’hier, mardi 18 août 2020, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région.

Tout est parti d’une annonce du bureau national des orpailleurs, faite sur les ondes de la RTG, appelant à la tenue de l’élection du président de la structure pour le 23 août prochain à Conakry. Dans ledit communiqué, les bureaux préfectoraux sont convoqués dans la capitale Guinéenne. Une annonce qui n’est pas du goût des orpailleurs de Siguiri, préfecture aurifère par excellence. Pour exprimer leur désaccord, ils annoncent avoir dissout le bureau préfectoral et demandent le report de la date de l’élection du bureau national.

La réunion des orpailleurs a été présidée par Issa Magassouba de Bougoubakouda. «  Je remercie tout un chacun aujourd’hui pour le travaille abattu pour dissoudre ce bureau qui ne fait que bouffer l’argent. Mais, nous informons toute la Guinée en général, et la Haute Guinée en particulier que si le bureau national qui a dit à la RTG qu’il y a élections  le 23 août 2020 à Conakry ne sort pas pour le démentir et prolonger l’élection à une date ultérieure et conventionnelle, dans 3 jours nous allons mettre notre nouveau bureau en place », a dit Issa Magassouba. 

Même son de cloche chez Alpha Djakoba Keita de Tomboko. « On est ni contre Tidjani, ni contre Daouda, ni contre aucun membre du bureau national. Mais nous de demandons tout simplement de renoncer à cette date des élections fixée au 23 août.  Nous exigeons que la nouvelle date soit conventionnelle, sans quoi nous allons mettre en place notre nouveau bureau car l’ensemble de cette réunion a déjà dissout l’ancien », a martelé monsieur Kéita.

Le président du bureau préfectoral de Siguiri, destitué par la centaine d’orpailleurs, serait à Conakry. Toutes nos tentatives de le joindre sont restées vaines

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Facebook Comments Box