Lutte contre un 3ème mandat d’Alpha Condé : le procureur de Dixinn réclame 2 ans de prison contre Foniké Menguè

image d'archive

A l’issue des débats, le procès d’Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, responsable des antennes et des actions du FNDC, se trouve maintenant à la phase des réquisitions et plaidoiries. Et le procureur, qui a ouvert le bal, a réclamé 2 ans de prison et 30 millions de francs d’amende contre l’opposant à un troisième mandat pour le président Alpha Condé, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Pour Sidy Souleymane N’Diaye, Foniké Menguè a violé la loi à travers ses propos tenus le 17 avril 2020 dans l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace et certaines publications qu’il a faites sur sa page Facebook. Des propos qui ne doivent pas rester impunis, selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn. C’est pourquoi, il a demandé au tribunal de condamner l’activiste de la société civile à 2 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 30 millions de francs.

« Trop de liberté tue la liberté. On ne peut pas aller sur une radio, dire tout ce que l’on veut. Dire que le président a un plan machiavélique, est une fausse information divulguée par le prévenu en vue de créer la psychose au sein de la société. Qu’on ne croit pas que la Guinée est une jungle qui n’est pas commandée. On a voulu nuire à ce régime légalement institué, à travers ces propos. Monsieur le président, en agissant ainsi, Oumar Sylla dit Foniké Menguè est tombé dans les considérations pénales, prévues et punies par l’article 519 du code pénal. Comme si cela ne suffisait pas, Oumar Sylla dit Foniké Menguè a publié des messages sur sa page Facebook. Des messages qui, selon nous, sont attentatoires à l’ordre public.

En disant que demain on va lancer l’assaut final, ça prouve que le FNDC est une milice qui crée la désolation après son passage. C’est pourquoi monsieur le président, je demande qu’il vous plaise de retenir Oumar Sylla dit Foniké Menguè dans les liens de la prétention d’avoir, à Conakry, courant avril 2020, procédé à la divulgation d’informations fausses ; d’avoir, dans les mêmes circonstances de lieu et de temps, publié des menaces de violence ou de mort, faits prévus par l’article 519 relatif à la cyber-sécurité. En ce qui concerne la répression, nous requérons une peine d’emprisonnement de 2 ans et 30 millions de francs guinéens d’amende contre monsieur Oumar Sylla dit Foniké Menguè », a requis le procureur.

Après les réquisitions du procureur, le tribunal a renvoyé l’audience à demain, vendredi, pour les plaidoiries des avocats de Foniké Menguè, avant de prendre sa décision.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box