Covid-19 à Mandiana : les 23 malades qui étaient portés disparus, retrouvés

C’est un ouf de soulagement pour les autorités. Les 23 cas positifs au coronavirus qui ont été libérés de force en début de semaine par des citoyens ont été retrouvés. Ils se sont tous rendus d’eux-mêmes et ont été conduits au centre de traitement épidémiologique de Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

C’est l’intervention du gouverneur de Kankan qui a permis de dénouer la situation. Sadou Keïta s’est rendu mercredi dernier à Loïla, district situé à 25 kilomètres de la ville de Mandiana, où 23 personnes testées positives au Covid-19 étaient dans la nature depuis lundi. Les citoyens qui ont libéré ces malades avaient aussi pris en otage l’équipe médicale qui était sur le terrain pour tester tout le personnel de la société minière de Mandiana, basée dans cette localité, et au sein de laquelle plusieurs cas positifs de coronavirus ont été détectés.

L’intervention des forces de l’ordre, venues de Mandiana, a permis de libérer les agents de santé mais elle a attisé les tensions dans la zone. Face à la colère des citoyens, les autorités ont dû envoyer des militaires, venus de Kankan, pour renforcer les forces de l’ordre qui étaient sur le terrain. Mais, finalement, le gouverneur de Kankan a décidé de se rendre lui-même dans la localité pour chercher à calmer les ardeurs et essayer de trouver une solution au problème.

Après leur rencontre avec Sadou Keïta, les sages de Loïla ont pris l’engagement de faire en sorte que les cas positifs portés disparus soient retrouvés et conduits à Kankan. Deux jours plus tard, les 23 malades, qui sont tous des employés de la société minière de Mandiana, se sont rendus d’eux-mêmes. Ils se sont présentés au siège de la société hier, vendredi 21 août 2020, et ont été aussitôt conduits par une équipe médicale au CTE de Kankan.

Selon nos informations, 46 cas positifs ont été détectés parmi les employés de la société minière basée à Loïla, et tous sont pris en charge au centre de traitement de Kankan. Le dépistage se poursuit pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres contaminés.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box