Fin du BEPC : candidats et encadreurs du lycée Senghor livrent leur bilan

A la fin de l’épreuve de Mathématiques qui a clôturé le brevet d’études du premier cycle ce samedi, 22 août 2020, certains candidats et encadreurs du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya se sont exprimés au micro d’un reporter de Guineematin.com qui était sur place. Ils ont livré le bilan du déroulement de cet examen national dans leur centre d’examen.

Mohamed Tiro Camara, candidat venu du groupe scolaire Gangan Kania

Mohamed Tiro Camara, candidat venu du groupe scolaire Gangan Kania, sort avec un double sentiment. Il se dit satisfait du déroulement des épreuves et espère qu’il va réussir son examen. « Malgré la perturbation liée au coronavirus, les sujets ont été abordables pour les élèves courageux, les élèves qui révisent régulièrement. Ce n’était pas des épreuves qui étaient aussi difficiles pour les élèves courageux. Moi personnellement, je n’ai pas eu beaucoup de difficultés à traiter les sujets. Les matières dans lesquelles j’ai eu un peu de difficultés à m’en sortir, c’est la Biologie et la Chimie. Pour le reste, ça a été facile à traiter. Je suis content qu’il n’y ait pas de fraude dans mon centre et j’espère qu’avec les efforts fournis, j’aurai un résultat positif », a-t-il confié.

M’Mah Sylla, candidate venue du groupe scolaire Tima

De son côté, M’Mah Sylla, candidate venue du groupe scolaire Tima, dit avoir souffert en Mathématiques. Mais malgré cela, elle garde espoir. « De façon globale, l’examen s’est bien passé. Mais avec l’épreuve de Mathématiques, je n’ai pu traiter que la partie numérique. Le temps imparti était peu, donc ils ont ramassé les feuilles sans que je ne puisse terminer. Mais je suis quand même heureuse parce que j’ai pu faire de mon mieux, et je pense avoir bien travaillé dans les autres matières », a dit cette autre élève.

Issa Kouyaté, proviseur du lycée Lambanyi et délégué national au centre d’examen Léopold Sédar Senghor de Yimbaya

De son côté, Issa Kouyaté, proviseur du lycée Lambanyi et délégué national au centre d’examen Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, tire un bilan globalement satisfaisant, même s’il relève quelques anomalies enregistrées.

« En toute honnêteté, le BEPC s’est déroulé dans de bonnes conditions dans ce centre. Depuis le mardi jusqu’au moment où je vous parle, il y a eu certes de petits problèmes, mais qu’on a pu circonscrire. Quand je parle de petits problèmes, c’est-à-dire dire que souvent, il y a des candidats qui venaient en retard ou bien qui avaient des problèmes de cartes. Ils avaient des cartes où il n’y avait pas de photo pour le premier jour. Mais, on a identifié et fait remonter tous ces cas au niveau des écoles d’origine. Le lendemain, tout est rentré en ordre. Dans ce centre, il n’y a pas eu de fraude ; mais certains candidats, suite à des fouilles systématiques, ont été dépouillés de documents. Ils ont tenté de rentrer avec, mais ils ont été dépouillés dès la rentrée. Aucun candidat n’a été appréhendé avec un document illicite après le lancement des épreuves », a dit monsieur Kouyaté.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box