Mandiana : 3500 hectares de culture en proie aux insectes ravageurs

La campagne agricole 2020 a enregistré beaucoup de retard, notamment dans le cadre de l’acheminement des intrants à travers la Guinée. Même si l’exploitation minière a pris de l’ampleur dans la préfecture de Mandiana, certains exploitants agricoles n’avaient pas attendu le secours de l’Etat pour se mettre à la tâche.

Malheureusement, des insectes nuisibles aux cultures sont entrain de sévir en ce moment sur les lieux, menaçant sérieusement l’avenir des exploitants, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Malgré le retard enregistré, le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Agriculture, a envoyé dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, 320 tonnes de NPK et 250 tonnes d’urée technique. C’est ce qu’a confié à notre reporter Issiagha Diallo, directeur préfectoral de l’Agriculture qui a apporté d’autres précisions : « la superficie mise en valeur a été boostée par l’envoi de 12 tracteurs sortis d’usine, envoyée dernièrement par le président Alpha Condé. L’autre remarque cette année est que la pluviométrie de 2020 est meilleure que celle de 2019. »

Mais, les inquiétudes de monsieur Diallo sont sérieuses. Elles sont liées à l’attaque des cultures par des insectes nuisibles. « Ces derniers jours, il y a eu l’attaque des cultures par les chenilles dans les plaines de Koundian, les poux de riz dans les champs à Sansandö, les sautereaux dans les champs de maïs et de riz à Kiniéran, pour une superficie estimée à 3 500 ha de culture en proie aux insectes ravageurs. Une lutte immédiate doit être envisagée contre ces insectes ravageurs et nuisibles qui peuvent se répandre sur tous les champs de la préfecture de par leur mobilité. Ce qui peut compromettre la campagne agricole 2020 », a indiqué le directeur préfectoral de l’Agriculture.

De Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com

Tél. 625810326

Facebook Comments Box