Politique : Bah Ousmane et Diallo Ousmane de l’UPR se réconcilient

En marge des travaux de concertation sur la position de l’UPR à prendre par rapport à l’élection présidentielle de 2020, Elhadj Bah Ousmane et Thierno Ousmane Ousmane, tous deux des poids lourds du parti, qui se parlaient à peine, ont décidé d’enterrer la hache de guerre et de se réconcilier en tournant la page des querelles inutiles qui minaient leurs relations depuis un temps, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

C’était hier, samedi 22 août 2020, au siège de l’UPR, à la Minière, pendant que le leader de l’UPR faisait la synthèse des différentes contributions des fédérations du parti à l’intérieur du pays et à l’étranger.

C’est donc en évoquant ses relations avec le président de la République, notamment son rendez-vous avec celui-ci, le 16 août dernier, que le patron de l’UPR a abordé la question qui l’oppose à Thierno Ousmane Diallo. Pour lui, le Président Alpha Condé en a fait une préoccupation en parlant du fonctionnement et du rayonnement de l’UPR. Toujours selon le Président de l’UPR, le Chef de l’Etat qui apprécie à sa juste valeur l’engagement et la franche contribution de l’UPR dans le débat démocratique, s’est dit préoccupé de la situation difficile qui mine les relations entre les principaux dirigeants de ce parti allié au RPG arc-en-ciel, notamment Elhadj Bah Ousmane, Thierno Ousmane et Elhadj Salim Bah, tous membres du Bureau exécutif de l’UPR.

Justement, après avoir expliqué les péripéties et le parcours qui le lient à Thierno Ousmane Diallo depuis 1991, à la création de l’UNR jusqu’à ce jour et la lutte qu’ils ont menée ensemble mais aussi les bénéfices tirés de la lutte politique, notamment à l’UPR, en occupant des postes importants soit à l’Assemblée nationale ou au gouvernement, le Président de l’UPR a déclaré que son avenir, ni celui d’un autre, ne comptent pas devant celui du parti qui doit poursuivre son destin pour le bien de ses militants et du peuple de Guinée tout entier.

« Et, désormais, qu’il soit compris par tout le monde que le différend qui existait entre Thierno Ousmane Diallo et moi est fini. La page des incompréhensions avec mon frère et compagnon de toujours est définitivement tournée », a-t-il annoncé aux participants, d’un ton plein d’émotion.

Une déclaration qui a touché l’assistance au point de provoquer des larmes chez certains qui voyaient d’un mauvais œil une opposition entre ces personnalités de l’UPR.

A son tour, Thierno Ousmane Diallo, ancien ministre d’Etat au tourisme, à l’hôtellerie et à l’artisanat, qui avait déjà apporté son soutien à la candidature du Pr Alpha Condé pour la présidentielle de 2020, en larme comme son leader, s’est dit heureux de cette retrouvaille.

« Moi, je n’ai nulle part où aller. L’UPR, c’est ma maison, c’est ma famille. Et nous ferons désormais en sorte que ce qui est arrivé là, ne se répète plus entre nous », a-t-il promis.

Et pour marquer la fête, une cinquantaine de jeunes de la commune de Ratoma, sont venus déclarer leur adhésion à l’UPR et leur soutien au leader du parti.

Pour sa décision quant à sa participation ou non à la présidentielle de 2020, l’UPR fait perdurer le suspens. Une commission de synthèse des différentes contributions et déclarations, est mise en place et sa délibération fera l’objet d’une cérémonie solennelle au siège du parti et dans les prochains jours, a promis Elhadj Bah Ousmane.

Depuis le siège de l’UPR, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box