Accueil A LA UNE Présidentielle du 18 octobre : la GéCi soutient la candidature de Mamadou...

Présidentielle du 18 octobre : la GéCi soutient la candidature de Mamadou Sylla

Elhadj Mamadou Sylla, président du parti UDG

Le parti Génération Citoyenne (GéCi) ne va pas présenter de candidat à la présidentielle du 18 octobre prochain. La formation politique a décidé de rallier la candidature du président de l’UDG, Elhadj Mamadou Sylla. L’annonce a été faite hier, dimanche 23 août 2020, à l’issue de la convention nationale du parti.

Organisée à la maison des jeunes de Kaporo, dans la commune de Ratoma (Conakry), cette rencontre a permis dans un premier à la GéCi, de valider ses structures. Les coordinateurs, les membres des bureaux fédéraux et du bureau exécutif, qui étaient tous nommés, ont été désormais élus. Ensuite, le parti s’est penché sur la question de la présidentielle du 18 octobre 2020. A ce niveau, il a été décidé de soutenir la candidature du président de l’UDG, Elhadj Mamadou Sylla. Selon Fodé Mohamed Soumah, le président de la Génération Citoyenne, il est impératif d’aller vers une candidature unique de l’opposition pour empêcher le président Alpha Condé de s’octroyer un troisième. Et, c’est ce qui justifie cette décision de sa formation politique.

Fodé Mohamed Soumah, président du parti GéCi

« Face au nouveau Professeur du RPG Arc-en-ciel, face à l’humiliation de l’opposition, nous avons décidé de transformer notre opposition, notre alliance politique en alliance électorale. Et, au jour d’aujourd’hui, vous avez à mes côtés des gens qui ont accepté d’intégrer cette nouvelle alliance que nous avons appelée, la Coalition Patriotique pour l’Alternance (CPA). Aujourd’hui, tout le monde veut être candidat, mais il faut qu’on ait la lucidité et l’intelligence politique de savoir que l’opposition aujourd’hui est majoritaire dans le pays. Face à cette réalité qui fait que l’opposition est majoritaire, il faut dire que nous les politiques ayons l’intelligence d’aller en rang serré ; de faire en sorte d’aller vers une candidature unique qui pourrait nous assurer une victoire incontestable et assurée. Donc, je viens vers vous pour dire que nous avons voulu être candidat, mais aujourd’hui, être candidat face au RPG, ce n’est pas possible. Le RPG a son fichier, les moyens de l’Etat : les préfets, les gouverneurs, les sous-préfets. Donc, face à cette machine, il faut venir unis. C’est pourquoi, la Génération Citoyenne, en accord avec ses structures, en accord avec nos amis de l’opposition, nous avons décidé d’accompagner le chef de file de l’opposition, le président de l’UDG, Elhadj Mamadou Sylla », a déclaré le président du parti Génération Citoyenne, qui avait pris part à la présidentielle de 2010.

Présent à cette rencontre, Mamadou Sylla a exprimé toute sa satisfaction. Le président de l’UDG se dit confiant qu’avec tous les soutiens dont il est en train de bénéficier, il pourra remporter la présidentielle du 18 octobre prochain.

Elhadj Mamadou Sylla, président du parti UDG

« C’est un sentiment de fierté qui m’anime aujourd’hui. Je mesure la confiance portée en moi. Je remercie beaucoup l’honorable Fodé Mohamed Soumah, président de la GéCi. Aujourd’hui, il n’y a pas un candidat qui est vraiment bien accompagné, bien soutenu plus que ma personne. Sur les 14 députés qu’on a au niveau du groupe parlementaire de l’opposition, il y a 8 qui ont déjà donné leur accord pour soutenir ma candidature. Ça veut dire qu’aujourd’hui, je suis très heureux et très fier. Dieu peut faire tout, si tu te mets au travail. Je pense que Dieu va rester à nos côtés jusqu’à ce qu’on remporte cette élection », a-t-il dit.

Mamadou Sylla en a profité pour déplorer le manque d’informations par rapport aux préparatifs de l’élection présidentielle du côté de la CENI. Il appelle l’institution électorale à communiquer notamment sur l’état du fichier électoral. « Il faut que la CENI nous dise exactement quel est l’état d’avancement de l’organisation. Parce que jusqu’à présent, on ne sait pas quelle est la situation du fichier électoral : on ne connait pas combien de millions de guinéens vont aller aux élections. Il faut qu’on nous explique ça clairement », a réclamé le président de l’UDG.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile