BAC 2020 à Faranah : un seul kit de lavage des mains pour les 284 candidats du Collège Niger

Mohamed Lamine Keïta, directeur de cabinet du gouvernorat de Faranah

Le centre d’examen collège Niger, dans la commune urbaine de Faranah, a abrité la cérémonie de lancement officiel des épreuves du baccalauréat unique ce mardi, 25 août 2020. C’était en présence des autorités éducatives et administratives, du représentant du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, qui ont dénoncé le manque de kits de lavage des mains. Ils sont au total 1 756 candidats, dont 510 filles, à faire face aux épreuves pour cette session de 2020, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Mohamed Lamine Keïta, directeur de cabinet du gouvernorat de Faranah

C’est le directeur de cabinet du gouvernorat de Faranah qui a présidé ce lancement officiel. Dans son intervention, Mohamed Lamine Keita a demandé aux candidats de travailler dans la sérénité et le discipline. « Je vous demande d’être sereins et ponctuels durant la période d’examen. Chacun pour soi, Dieu pour tous. Ceux qui ont pris l’année scolaire au sérieux ne vont pas avoir de problèmes sérieux. Ils vont s’en sortir. Mais, ceux qui ont fait pêle-mêle avec les chômages, ce sont eux qui auront des problèmes. Je leur demande de ne pas donner la mauvaise chance aux gens qui ont pris l’année scolaire au sérieux. Je vous souhaite tous bonne chance. La chance est au bout de l’effort. Il faut être sérieux pour que vous puissiez prendre la relève demain ».

Quant aux surveillants, monsieur Kéita les a mis en garde. « Je demande aux surveillants d’être sérieux, de ne pas organiser la pagaille, de ne pas organiser les fraudes. S’ils le font, celui qui sera pris, sera traduit devant les tribunaux et jugé. C’est valable pour les enseignants et les candidats ».

Fodéba Kanté, inspecteur régional de l’éducation de Faranah

Pour sa part, Fodéba Kanté, inspecteur régional de l’éducation de Faranah, s’est accentué sur le respect des gestes barrières tout en déplorant le manque de kits de lavage des mains. « Comme vous l’avez constaté, tous les candidats portent les bavettes. Mais ce que je constate, c’est qu’il n’y a pas de kits de lavage des mains. La DPE doit prendre les dispositions pour envoyer ça », a-t-il conseillé.

Hamidou Sow, chef section enseignement secondaire de la DPE de Mamou, délégué du centre collège Niger

Même son de cloche chez Hamidou Sow, chef section enseignement secondaire de la DPE de Mamou, délégué du centre collège Niger. «Les mesures barrières sont respectées à moitié parce qu’il faut reconnaître qu’il n’y a qu’un seul kit de lavage des mains dans ce centre et dès mon arrivée hier, c’est ce que j’ai déploré. J’ai attiré l’attention du secrétariat et de ceux qui en sont chargés, mais malheureusement jusqu’à présent ce n’est pas encore arrivé… Dans l’aspect sécuritaire, nous avons deux agents qui sont là et puisque le centre n’est pas clôturé nous les avons positionnés l’un pour le côté Nord et l’autre pour le côté sud afin de sécuriser le centre. Nous avons entretenu les candidats sur l’interdiction formelle des téléphones et du port de la chaussure fermée ensuite le respect de l’heure », a fait savoir monsieur Sow.

Le centre collège Niger réuni les candidats de l’option Sciences Mathématiques, avec 284 inscrits, dont 68 filles. Seulement 264 candidats, dont 66 filles, ont répondu présent. Ils sont repartis dans 10 salles de classe, encadrés par 20 surveillants.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 24 15 13/660 27 27 07

Facebook Comments Box