Baccalauréat unique 2020 : 1110 candidats à Dixinn (avec vidéo)

Cette année, ils sont 1110 candidats dont 451 filles, à affronter les épreuves du baccalauréat unique dans la commune de Dixinn. Le lancement officiel de cet examen national, au niveau de cette commune, a eu lieu ce mardi, 25 août 2020, à l’école primaire de Bellevue marché.

Présidée par le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, la cérémonie a connu la présence du gouverneur de Conakry, du maire de Dixinn et d’autres responsables éducatifs, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn

Avant le lancement des premières épreuves, le maire de Dixinn a tenu à rassurer les candidats. Mamadou Samba Diallo leur a demandé de garder la sérénité et d’éviter tout comportement qui pourrait les compromettre. « Je vous demande de rester sereins, courageux, et surtout de savoir que tous ceux qui sont devant vous ici sont passés par ce système. Donc, restez motivés, très posés et évitez de communiquer entre vous », a lancé l’autorité communale.

Michel Koivogui, secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

De son Michel Koivogui, secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, venu représenter la ministre à cette cérémonie, a insisté sur la tolérance zéro. « La tolérance zéro est une citation que nous ne cesserons jamais d’évoquer. Parce que pour avoir des meilleurs, il faut être exigeant, il faut être très prompt. On ne dira pas d’être méchant, mais il faut qu’on soit exigeant, il faut qu’on prouve aux enfants que ce qu’ils font a été traversé par chacun d’entre nous. Et pour que nous soyons là où nous sommes aujourd’hui, il a fallu ça. Encore une fois, tolérance zéro », a-t-il dit.

Il ajoute qu’il « faut que les candidats soient sereins et qu’ils comptent sur eux-mêmes, car l’éducation vaut ce que cela vaut. Sans éducation, un Etat ne peut pas se développer. Voilà pourquoi, nous souhaitons à ces candidats beaucoup plus de chance, et nous avons espoir que c’est leur victoire qui peut faire l’enseignement technique, qui peut faire l’enseignement supérieur. Sans éducation de base, il n’y a ni enseignement technique, ni enseignement supérieur ».

A noter que les gestes barrières sont strictement respectés dans les centres d’examen de la commune de Dixinn. Des agents de santé et de sécurité sont également présents sur les lieux pour faire face à toute éventualité.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/654416922

Facebook Comments Box