Baccalauréat unique : 94 candidats affrontent les épreuves à Koubia

Après le CEE et le BEPC, c’est parti pour le baccalauréat unique, session 2020. Cet examen national a été lancé ce mardi, 25 août 2020, sur l’ensemble du territoire guinéen. Dans la préfecture de Koubia, ils sont au total 94 candidats dont 22 filles à affronter les épreuves dans le but d’aller à l’université, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Ces candidats se répartissent comme suit : 17 candidats dont 5 filles pour les sciences expérimentales, 21 candidats dont 5 filles pour les sciences mathématiques, et 56 candidats dont 12 filles pour les sciences sociales. Ils sont répartis dans 4 salles d’examen, à l’école primaire du centre 1, et encadrés par 12 surveillants.

Ce sont les deux secrétaires généraux de la préfecture, chargé des collectivités et de la décentralisation, qui ont procédé au lancement officiel des premières épreuves, en présence du directeur préfectoral de l’éducation et d’autres cadres. Ils ont mis l’occasion à profit pour donner des conseils aux candidats et aux surveillants, appelant chacun au sérieux et éviter toute forme de fraude pendant cet examen national.

De son côté, le délégué national, venu de la DPE de Dabola, a exprimé sa satisfaction par rapport au constat qui prévaut sur le terrain. Almamy Aguibou Barry a salué notamment le respect strict des gestes barrières contre la pandémie du coronavirus. Car tous les candidats et les surveillants portent des masques, et des kits de lavage des mains sont installés devant toutes les salles.

Il n’y a cependant pas de thermo flash pour contrôler les températures. Des agents de sécurité et de santé sont également déployés dans le centre pour parer à toute éventualité. Le délégué se dit confiant qu’avec toutes ces dispositions prises, le baccalauréat unique va se dérouler dans les meilleures conditions à Koubia.

A noter que les candidats de l’option sciences sociales ont commencé par l’épreuve d’Histoire, tandis que ceux des sciences mathématiques et expérimentales ont entamé leur examen avec l’épreuve d’Anglais.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box