Baccalauréat unique 2020 : le ministre Damantang lance les épreuves à Matam (avec vidéo)

Dans la commune de Matam (Conakry), c’est le ministre de la sécurité et de la protection civile qui a procédé au lancement officiel du Baccalauréat unique ce mardi, 25 août 2020. La cérémonie s’est tenue au collège 2 Bonfi, en présence du directeur communal de l’éducation et d’autres cadres du secteur éducatif. Avant le lancement des premières épreuves, Damantang Albert Camara s’est adressé aux candidats et aux surveillants en essayant de les rassurer, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Le ministre a demandé aux candidats de garder la sérénité et de ne pas paniquer devant les sujets. Il a laissé entendre que le gouvernement a tenu compte de la perturbation de l’année scolaire dans le choix des épreuves.

« Le ministre de l’éducation nationale a fait l’honneur aux membres du gouvernement et à certaines autorités administratives de procéder au lancement des épreuves. C’est avec plaisir que nous nous sommes livrés à cet exercice. Justement pour tenir compte du contexte particulier, il fallait encourager le personnel d’encadrement, mais aussi et surtout les élèves qui vont subir ces épreuves. Cela, en les rassurant que nous avons tenu compte du contexte particulier lié au coronavirus. Et vous avez suivi avec moi tout à l’heure le directeur communal de l’éducation, monsieur Barry, qui demandé aux élèves est-ce que le sujet qui leur a été donné, avait été étudié pendant l’année scolaire, la réponse a été positive. Et donc, ça veut dire que nous avons tenu compte de tous ces paramètres avant de composer ces épreuves-là. Et, il faut féliciter le ministère de l’éducation à ce niveau pour l’organisation, mais également pour l’adaptation de l’examen au contexte particulier que nous vivons », a déclaré Damantang Albert Camara.

Ibrahima 2 Barry, directeur communal de l’éducation de Matam

De son côté, Ibrahima 2 Barry, directeur communal de l’éducation de Matam, s’est félicité des dispositions prises pour le bon déroulement des examens nationaux. « Vous avez constaté au niveau du centre, que toutes les dispositions sont prises : les surveillants sont là (deux surveillants par salle) ; la sécurité est là ; la santé est là ; bref toutes les dispositions sécuritaires sont prises. Donc, c’est pour vous dire que nous avons tout mis en œuvre. Et nous remercions le département de l’éducation nationale à travers son ministre, le Professeur Alpha Amadou Bano Barry, qui a tout mis en œuvre pour la réussite de ces examens », a dit monsieur Barry.

A noter que pour ce baccalauréat unique, session 2020, la commune de Matam compte 4128 candidats dont 1703 filles.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box