Décret : Boubacar Yacine Diallo nommé président de la HAC

Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC)
Boubacar Yacine Diallo, nouveau président de la Haute Autorité de la Communication (HAC)

Au lendemain de la nomination des 13 membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC), le président de la République a nommé le premier responsable de cette institution. Pour réguler les médias guinéens, le professeur Alpha Condé a porté son choix sur Boubacar Yacine Diallo. Le décret a été rendu public dans la soirée de ce mardi, 25 août 2020, à la télévision nationale.

Diplômé de l’Académie des sciences politiques et du journalisme de Bucarest, Boubacar Yacine Diallo a été Directeur Général de l’Office de la radiodiffusion et télévision guinéenne (ORTG), président du Conseil national de la communication, ministre de l’Information, conseiller à la communication de la présidence de la République de Guinée (sous la junte militaire du CNDD). Le nouveau président de la HAC était vice-président chargé de l’administration de l’Institution nationale indépendante des droits humains (INIDH). Auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la politique guinéenne, l’écrivain Yacine se prépare d’ailleurs à dédicacer son dernier livre intitulé « Dans le sillage du président Lansana Conté ».

Journaliste dans l’âme, Boubacar Yacine Diallo s’est révélé au grand public à travers des enquêtes qui ont ébranlé l’administration publique, avant de commencer les éditoriaux ou de se faire nommer par le Général Lansana Conté, le deuxième président de la Guinée dont il a d’ailleurs couvert les premiers pas, après le coup d’Etat du 3 avril 1984…

Très respecté dans la corporation, Yacine Diallo est toujours resté journaliste, malgré ses fonctions. Et, au fil du temps, il a créé et il entretient de très bonnes et cordiales relations avec les jeunes journalistes auxquels il prodigue des conseils. Sa nomination à la tête de l’institution de régulation des médias ne peut donc que rassurer les journalistes…

Bonne chance monsieur le président !

Abdoul Gadirou Baldé pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 664729792

Facebook Comments Box