Labé : Madifing Diané lance les épreuves du baccalauréat

Le lycée Hoggo M’bouro a abrité ce mardi, 25 août 2020, le lancement officiel des épreuves du baccalauréat unique à Labé. Et, c’est le gouverneur de la région, Elhadj Madifing Diané, qui a présidé la cérémonie. Il était accompagné des autorités éducatives locales et de plusieurs autres cadres, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Avant de procéder au lancement officiel des épreuves, le gouverneur de Labé a exprimé sa satisfaction de voir les examens nationaux se tenir, malgré les perturbations qu’a connu l’année scolaire. D’abord la grève des enseignants qui a perturbé pendant un mois le déroulement des cours, puis la pandémie du coronavirus qui a entraîné la fermeture des écoles pendant trois mois. Elhadj Madifing Diané a ensuite rassuré et encouragé les candidats au baccalauréat unique.

« Je me réjouis d’avoir participé au lancement des épreuves du baccalauréat, parce qu’on pensait que les enfants ne pouvaient pas faire cet examen cette année. Ne pas faire cet examen aurait entravé encore davantage la marche de l’éducation dans notre pays. C’est pourquoi, il faut rassurer les candidats pour qu’ils aient confiance en eux. Car ils sont le présent de la Guinée et j’en suis persuadé qu’ils seront l’avenir de la Guinée pour donner à la Guinée une chance pour une meilleure relève », a dit le gouverneur de Labé, avant d’inviter les candidats et les surveillants au sérieux et à éviter toute forme de fraude pendant cet examen national.

Cette année, ils sont au total 2374 candidats dont 1001 filles, concernés par les épreuves du baccalauréat unique dans la région administrative de Labé.

Selon l’inspecteur régional de l’éducation, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen national dans les 13 centres d’examen de la région. « Parmi les dispositions que nous avons eu à prendre depuis le département jusque-là, figure la sensibilisation sur les régalements généraux des examens et le respect des gestes barrières. La rigueur et la tolérance zéro restent maintenues », a laissé entendre Batho Donzo.

A noter que sur les 2374 candidats dont 1001 filles candidats que compte la région, 1817 dont 749 se trouvent dans la préfecture de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box