Lancement du Bac à Matoto : le message du ministre Saïd Koulibaly aux candidats

Oumar Saïd Koulibaly, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique

C’est le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, qui a procédé au lancement officiel du baccalauréat unique ce mardi, 25 août 2020, dans la commune de Matoto (Conakry). La cérémonie a eu lieu au lycée Ahmed Sékou Touré, en présence du directeur communal de l’éducation et de plusieurs autres cadres du système éducatif, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place. Oumar Saïd Koulibaly a mis l’occasion à profit pour adresser un message aux candidats.

Oumar Saïd Koulibaly, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique

« Je suis convaincu et conscient qu’en vous inscrivant à cet examen, vous aurez déjà fait le choix de votre avenir et le choix de votre futur professionnel. Vous devez avoir cela en conscience et affronter ces examens avec beaucoup de sérénité, avec beaucoup de calme, beaucoup de concentration. Sachez que vous êtes des futurs cadres, vous êtes l’avenir de notre pays. Et aujourd’hui, vous commencez un examen extrêmement important pour notre système éducatif. Je vous souhaite beaucoup de chance, j’espère que cette année nous aurons beaucoup plus d’admis que les années précédentes », a déclaré le ministre.

Le ministre a invité également les encadreurs, particulièrement les surveillants, à faire preuve de responsabilité pendant cet examen national. « Vous avez été triés sur des critères extrêmement exigeants. Je vous demande et je vous exhorte à un sens élevé de responsabilité. Vous devez prendre conscience de votre rôle dans le processus et faire en sorte que ces examens soient sanctionnés d’un label de qualité. Il est extrêmement important que les élèves ne se sentent pas sous pression, ne se sentent pas intimidés. Ils doivent affronter ces épreuves avec beaucoup de sérénité et beaucoup de calme. Vous devez prendre conscience de votre rôle dans le processus », a lancé Oumar Saïd Koulibaly.

Daouda Doumbouya, directeur communal de l’éducation de Matoto

Du côté, Daouda Doumbouya, directeur communal de l’éducation de Matoto, s’est félicité des dispositions prises pour permettre le bon déroulement des épreuves dans la commune. « Vous avez dû constater que nous avons respecté toutes les consignes au niveau de ce centre. Les mesures barrières de sécurité sanitaire : la distanciation dans les salles, le lavage des mains, le port de masque, sont respectées dans les centres. Nous devons veiller sur l’avenir de ces enfants », a dit le DCE de Matoto.

A noter qu’ils sont au total, 21999 candidats dont 9253 filles, toutes options confondues, à affronter les épreuves du baccalauréat unique dans la commune de Matoto. Ils sont répartis dans 48 centres et encadrés par 1700 enseignants.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box