Les employés de la société Guinea Gold Exploration en colère : « nous avons éteint l’usine… »

Un mouvement de colère a éclaté hier, lundi 24 août 2020, au sein de la société Guinea Gold Exploration, basée dans la commune urbaine de Siguiri. Les employés de cette société minière ont abandonné le travail pour protester une procédure de licenciement de leur responsable des ressources humaines qui serait en cours, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Après avoir boudé le travail, les employés ont décidé aussi d’éteindre complètement l’usine. Ils se sont rassemblés devant les locaux de la société pour manifester. Selon eux, la direction générale de la société chinoise GGE, qui exploite de l’or à Siguiri, veut se débarrasser du responsable des ressources humaines, qui défend les travailleurs et la communauté. Une décision qu’ils n’être pas prêts à accepter.

« Aujourd’hui, notre seul espoir au sein de la société, c’est Dr Balla. Il est celui qui défend non seulement les travailleurs mais aussi la communauté. C’est pourquoi il est d’accord avec tous les travailleurs. Depuis le début des activités de la société ici, aucun de nous n’avait un contact de travail. C’est quand Balla est venu comme directeur des ressources humaines, qu’il a commencé à établir des contrats pour les travailleurs. La communauté aussi a gagné beaucoup de choses aujourd’hui grâce à lui.

Ce matin, les patrons convoquent une réunion à laquelle il n’est pas convié, parce qu’ils veulent se débarrasser de lui. C’est pourquoi nous décide de protester jusqu’à son rétablissement dans ses droits. Nous avons arrêté le travail, mais aussi éteint l’usine, parce que les chinois se moquent de nous. Cette décision démontre qu’ils ne veulent pas des cadres compétents », a déclaré Balla Kanté, le porte-parole des manifestants.

Une réunion est prévue demain à la préfecture entre les patrons de la société Guinea Gold Exploration et leurs travailleurs. Les autorités vont tenter de trouver un compromis permettant la reprise du travail au sein de l’entreprise.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box