Académie internationale de la Jurisprudence islamique (IIFA) : Pr Koutoubou SANO nommé Secrétaire Général

Professeur Koutoubou Moustapha SANO, ministre conseiller à la présidence de la République
Pr Koutoubou Moustapha SANO, nouveau Secrétaire général de l’Académie internationale de l’OCI

Le Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) vient de nommer un guinéen au poste de Secrétaire général de l’Académie internationale de la Jurisprudence islamique (IIFA). Le Professeur Koutoubou Moustapha SANO devient ainsi le premier Africain non-arabe à occuper ce poste.

Il est à préciser que l’académie internationale de la jurisprudence (IIFA) est un organe affilié à l’OCI, basée à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Elle est l’instance juridique de la Fatwah, la plus haute et la plus célèbre au monde. Elle a comme vocation l’harmonisation et la coordination des points de vue des juristes musulmans relatifs aux thématiques religieuses, culturelles, sociales, économiques, financières et politiques.

Cette académie est également considérée comme la référence suprême des institutions et des hauts conseils de Fatwah et de jurisprudence pour le monde islamique, ainsi que pour les communautés musulmanes à travers le monde.

La nomination du Professeur Koutoubou SANO à la tête de cette Académie fera de la République de Guinée le premier pays de l’Afrique subsaharienne non arabe à occuper ce prestigieux poste de Secrétaire général depuis sa création.

Ancien ministre secrétaire général des affaires religieuses de la République de Guinée et ancien ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, le nouveau Secrétaire général de l’Académie internationale de l’OCI est auteur de plus de vingt livres en droit comparé, finance islamique, éducation et civilisation en Malaisie, Arabie Saoudite, Égypte, Jordanie, Syrie et Liban.

Il a obtenu un diplôme approfondi de la langue française (DALF) en France, en 1989 ; puis, son Bachelor (Licence) en éducation (Droit Comparé). Ce brillant compatriote a également été major de sa promotion à l’Université King Saud University en Arabie Saoudite, en 1990, avant d’acquérir son master en droit comparé avec mention à l’université du Roi Saud, en Arabie Saoudite en 1993.

Après le royaume saoudien, Koutoubou Sano s’est envolé pour la Malaisie où il obtiendra son doctorat en droit comparé, à l’Université Internationale de Malaisie, en 1996. En 1998, il décrocha un diplôme d’études supérieures dans le Secteur bancaire et la finance islamique de la même Université. Toujours obnubilé par son perfectionnement, le guinéen est allé en Tunisie où il décrochera un diplôme de docteur d’État en finance islamique avec mention de l’Université de Zaitouna en Tunisie, en 2001. La même année, il est devenu professeur agrégé de la jurisprudence comparée et de la finance islamique.

Entre 1993 et 2009, il est professeur de droit comparé et finance islamique à Kuala Lumpur ; et, parallèlement, vice-président de l’Université Islamique Internationale chargé des relations internationales et des innovations en Malaisie de 2005 à 2009. Et, depuis 2004, notre compatriote occupait le poste de Vice-président du conseil de l’académie internationale de jurisprudence (Fiqh Academy), organisation de la coopération islamique, OCI. Comme pour dire qu’on ne pouvait pas mieux pour occuper le Secrétariat général de l’Académie internationale de l’OCI…

A rappeler que le nouveau Secrétaire général de l’Académie internationale de l’OCI est un homme très ouvert aux innovations et à l’actualité. Il aime partager ses connaissances et ses expériences. Les lecteurs de Guineematin.com pourront témoigner des multiples tribunes qui leur sont souvent offertes par notre compatriote.

Toute la rédaction de Guineematin.com félicite le Professeur Koutoubou SANO et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions

Facebook Comments Box