Le mouvement LGV officiellement lancé : « nous sommes farouchement opposés à un 3ème mandat »

Mamadou Tallou Barry, président de La Guinée Visionnaire
Mamadou Tallou Barry, président de La Guinée Visionnaire

Un nouveau mouvement politique dénommé La Guinée Visionnaire (LGV) vient de naître en Guinée. Il a été officiellement lancé hier, mardi 25 août 2020, au cours d’une conférence de presse que ces responsables ont animée à Conakry. Opposé à un troisième mandat pour le président Alpha Condé, ce mouvement annonce son intention de conquérir le pouvoir pour débarrasser la Guinée de la pauvreté et de tous les maux dont souffre le pays, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Pour Mamadou Tallou Barry, le président de La Guinée Visionnaire, la Guinée est victime de son élite, notamment la classe politique qui a failli à sa mission. C’est pourquoi, lui et ses collaborateurs ont lancé ce mouvement pour essayer de changer la façon de faire la politique dans le pays. « Nous sommes soumis à une domination, à une insécurité, à la pauvreté. Nous continuons à subir cela, car nous avons connu et continuons à avoir une élite défaillante. Une élite composée de femmes et d’hommes auxquels nous avons porté confiance ; mais, qui nous ont déçus par leur manque de sérieux.

Ils ont préféré la corruption, les détournements des deniers publics. Ils ont manqué de discernement, ils ont failli à la tâche. La constitution a été changée cette année, parce qu’elle avait été changée hier. Nous voyons venir le 3ème mandat dans notre pays, mais pour qui ? Notre pays se vide de ses filles et de ses fils. Nos petits frères, nos petites sœurs sont soit tombés sous les balles des forces de l’ordre, soit ils meurent en fuyant la misère dans ce pays. Nous vivons aujourd’hui entre le marteau et l’enclume.

Le marteau d’une opposition constituée d’anciens ministres et Premiers ministres nostalgiques du pouvoir et l’enclume d’un pouvoir présidentiel qui est constitué en majorité du président de la République et de ses proches, qui ont incité à la haine et à la violence. Donc, c’est eu égard à tous problèmes auxquels notre pays est confronté que nous avons créé ce mouvement politique la Guinée Visionnaire. Notre objectif, c’est de chasser la pauvreté en Guinée. Nous voulons nous engager pour aider le pays, nous nous engageons pour tous les Guinéens », a-t-il indiqué.

La Guinée Visionnaire se dit opposé à un troisième mandat pour le président Alpha Condé parce que, soutient-il, ce projet n’est pas avantageux pour la Guinée. « Le 3ème mandat du président Alpha Condé n’est pas un recul pour celle-ci seulement, mais c’est un recul pour toute la Guinée. Nous ne nous opposons pas au 3ème mandat pour Alpha Condé pour aider un opposant, on le fait pour la République de Guinée.

Ce projet n’est pas bon pour la Guinée, il est dangereux. Et d’ailleurs pour sa responsabilité, Alpha Condé doit éviter cela à la Guinée. S’il tente de briguer un 3ème mandat, c’est que ceux qui sont morts depuis 2006 sont morts pour rien. Donc, je suis farouchement opposé à un 3ème mandat pour Alpha Condé », a dit Mamadou Tallou Barry.

Ce mouvement n’a pas encore un agrément lui permettant d’être un parti politique légalement constitué. Mais malgré cela, son président espère pouvoir participer à la présidentielle du 18 octobre prochain. « Au regard de la constitution actuelle, bien que nous n’ayons pas d’agrément d’abord, nous pouvons nous présenter à l’élection présidentielle du 18 octobre.

Je le dis parce que l’article 42 de cette constitution dispose que tous les Guinéens qui n’ont pas de problèmes judiciaires peuvent se constituer en groupe politique et se porter candidat. Il suffit juste de passer un test médical et vous chercher l’adhésion du peuple à vos idéaux. Donc, conformément à ce texte constitutionnel, nous sommes en droit de nous porter candidat à ces élections présidentielles et nous espérons pouvoir nous porter candidat », a dit le leader du LGV.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box