Yacine Diallo à la tête de HAC : « avec lui, les défis seront relevés », espère l’AGEPI

Alpha Abdoulaye Diallo, président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI)
Alpha Abdoulaye Diallo, président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI)

Comme annoncé précédemment, l’ancien ministre Boubacar Yacine Diallo a été nommé hier, mardi 25 août 2020, président de la Haute autorité de la communication (HAC). Et, avec les qualités et le parcours professionnel de cet homme qui connait bien les rouages de la presse guinéenne, son arrivée à la tête de l’organe de régulation des médias est bien accueillie par les professionnels de médias en Guinée.

La satisfaction est grande ; et, beaucoup de journalistes et associations de presse y voient de l’espoir. C’est ce sentiment qu’on a notamment à l’AGEPI où on estime que « Boubacar Yacine Diallo a le background nécessaire » pour diriger la haute autorité de la communication.

Joint au téléphone ce mercredi par un reporter de Guineematin.com, Alpha Abdoulaye Diallo, le président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), a dit espérer qu’avec le doyen Yacine Diallo les défis seront relevés.

« Nous sommes très heureux ! Nous avons bien accueilli cette nomination. D’abord, parce que Yacine est un professionnel ; et, deuxièmement, parce qu’il a été président de l’AGEPI. Je pense qu’il a été un des rares journalistes qui ont une expérience du privé et du public. Il a été Directeur de l’office de radio et télévision guinéenne. Il a également été le président de l’équivalent de la HAC d’aujourd’hui (le conseil national de la communication), il a aussi été ministre de la communication. Donc, nous estimons qu’il a le background requis pour diriger la Haute Autorité de la Communication. Avec lui, nous avons l’espoir que les défis seront relevés et que le travail qui a été fait par l’ancienne équipe de la HAC sera revalorisé à l’avantage de la presse, mais aussi de la République. Nous souhaitons qu’il reste journaliste, qu’il reste et demeure un professionnel respecté par les acteurs des médias guinéens. Que dans l’exercice de ses fonctions, qu’il pense toujours au pays et qu’il puisse réellement faire respecter les textes de loi. De cela dépendra l’image de marque qu’il projettera de la Haute Autorité de la Communication », a indiqué Alpha Abdoulaye Diallo.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box