Robert Kamano, premier au CEE à Kankan : « j’avais échoué l’année dernière »

Tamba Robert Kamano, premier de la préfecture de Kankan au CEE
Tamba Robert Kamano, premier de la préfecture de Kankan au CEE

Les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année ont suscité une grande joie dans la famille de Tamba Robert Kamano. Ce jeune homme de 15 ans, élève au groupe scolaire Arc-en-ciel, s’est classé premier de la préfecture de Kankan. Un rang auquel l’intéressé ne s’attendait pas du tout, a-t-il annoncé au cours d’un entretien avec le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Né le 30 mars 2005 à Kissidougou, Tamba Robert Kamano a échoué au certificat de fin d’études élémentaires dans sa ville natale. C’est ainsi qu’il est venu à Kankan pour reprendre la 6ème année. Et cette fois, il a passé avec brio son examen, se classant premier de sa préfecture. « Je suis vraiment content aujourd’hui, je ne pensais pas que j’allais être premier de la préfecture de Kankan. Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai crié et sauté pour exprimer ma joie, parce que c’est une grande prouesse d’être premier de tout Kankan. Surtout que c’est ma première année ici, j’étais à Kissidougou, où j’ai commencé mes études », a-t-il déclaré.

Pour ce nouveau collégien, il doit son succès à son père, qui l’a beaucoup suivi à la maison. « Pendant la période de fermeture des écoles, je révisais beaucoup à la maison. Mon père, qui est enseignant, m’a beaucoup soutenu, il m’empêchait même de sortir pour aller jouer. Quand je sortais quelques fois pour prendre de l’air, je trouve un devoir au tableau à mon retour. Donc c’est comme ça que mon père m’a suivi, il m’a appris comment faire la rédaction, la dictée et tant d’autres à la maison », a dit Tamba Robert Kamano.

Aux candidats qui ne sont pas admis, le jeune homme leur demande de ne pas se décourager. « Le conseil que j’ai à donner à mes camarades, c’est de pendre le courage, parce que l’examen c’est comme ça. L’année dernière, j’avais échoué à Kissidougou. Je voulais aller en 7ème année et ensuite reprendre l’examen cette année, mais mon père n’a pas accepté, il m’a dit de redoubler la classe », a-t-il confié.

Cette année, la préfecture de Kankan a enregistré un taux de réussite de 57,98% à l’examen d’entrée en 7ème année.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box