Siguiri : le grand imam Elhadj Karamo Sory Magassouba, décède du coronavirus

Elhadj Karamo Sory Magassouba, secrétaire général de la ligue islamique préfectorale
Elhadj Karamo Sory Magassouba, SG de la ligue islamique préfectorale

Elhadj Karamo Sory Magassouba, le premier imam de la grande mosquée de Siguiri, également secrétaire général de la ligue islamique préfectorale, est décédé avant-hier, mercredi 26 août 2020, au centre de traitement épidémiologique de la préfecture (CTE) suite au coronavirus, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant.

C’est une très triste nouvelle qui vient encore de frapper la préfecture de Siguiri, située à environs 133 kilomètres au Nord de la Ville de Kankan, chef-lieu de la région de la Haute Guinée. Après le décès du président du parti PTS, Mamady Diawara, à Bamako, des suites de maladie, c’est le grand imam de la ville, Elhadj Karamo Sory Magassouba, qui a succombé du coronavirus.

L’annonce du décès du grand imam, âgé de 76 ans, a été faite par le secrétaire général adjoint de la ligue islamique préfectorale de Siguiri, Elhadj Issa Fofana.

Dans une brève allocution adressée aux journalistes, Elhadj Fofana a remercié les fidèles musulmans pour leur mobilisation à l’occasion des funérailles du grand imam, avant d’annoncer la cause du décès. « Nous remercions tous les fidèles musulmans, le gouvernement à travers le Président de la République pour ses gestes humanitaires. Comme a dit un proverbe : la gravité d’une maladie ne serait pas de dire son nom. Notre collaborateur, notre imam, Elhadj Karamo Sory Magassouba, est mort de la grande maladie qui sévit dans notre pays depuis un certain temps. C’est pourquoi, son enterrement a retardé. Il fallait prendre des dispositions sanitaires nécessaires », a-t-il annoncé.

Le décès de cet imam plonge les populations de Siguiri en général et le secrétaire général adjoint de la ligue islamique préfectorale dans une certaine inquiétude. C’est pourquoi, Elhadj Issa Fofana insiste sur le respect des gestes barrières dans les différentes mosquées de sa préfecture. « Aujourd’hui, nous sommes très inquiets. Les autorités demandent de fermer toutes les mosquées de la ville ; mais, nous avons pris l’engagement que les mesures barrières seront respectées. Désormais, toute mosquée qui ne respectera pas les mesures barrières sera fermée », prévient, Elhadj Issa Fofana.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box