Labé : installation du nouveau procureur, 8 mois après sa nomination (Vidéo)

Elhadj Safioulahi Bah, préfet de Labé et le gouverneur, Madifing Diané
Elhadj Safioulahi Bah, préfet de Labé et le gouverneur, Madifing Diané

Le nouveau procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Labé, Ibrahima Kabélé Bangoura a été installé par le gouverneur de région, Elhadj Madifing Diané, entouré pour la circonstance du préfet de localité, Elhadj Safioulahi Bah et du maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Ibrahima Kabélé Bangoura a été nommé procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Labé, il y a de cela 8 mois. Mais, ce décret présidentiel qui concernait aussi plusieurs autres magistrats de la République avait été suspendu par un arrêté de l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Ibrahima Kabélé Bangoura, nouveau procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Labé

« L’actuel ministre arrivé, ayant constaté que c’est par arrêté que j’ai été maintenu, et lui (Ndrl : procureur sortant), par arrêté qu’il est arrivé à Labé, sachant bien que certes, l’arrêté est un acte légal qui est valable et qui peut être validé, mais quelque part, pour lui (ndrl : nouveau ministre), en tant que juriste chevronné, il ne pouvait pas admettre qu’un arrêté puisse s’opposer à un décret. Raison pour laquelle, mort dans l’âme, il a préféré rapporter, momentanément cet arrêté-là, à l’effet de pallier cette irrégularité, cette illégalité », a expliqué le nouveau procureur de Labé, Ibrahima Kabélé Bangoura.

Locaux Tribunal de Première Instance de Labé

Son installation dans les fonctions de procureur de la République intervient à un moment difficile pour les autorités judiciaires de Labé. « Mes remerciements également reviennent à monsieur le procureur sortant. Imaginez-vous l’état actuel du Palais de Justice ! Ce qui fait dire que, quelque part, l’autorité de l’Etat a été anéantie en partie, pour ne pas dire totalement à Labé. Mais, il s’est mis, il a fait de notre résidence, de notre logement les bureaux du Tribunal afin de pouvoir continuer le fonctionnement de l’autorité de justice », a-t-il regretté.

Madifing Diané, Gouverneur de Labé

En installant le nouveau procureur de Labé dans ses nouvelles fonctions, le gouverneur de région a rassuré l’hôte de marque de l’hospitalité légendaire des populations locales. « C’est une population que vous allez découvrir immédiatement sympathique, solidaire et attentive. Vous en bénéficierez tout au long de votre service dans cette ville » a déclaré, Elhadj Madifing Diané.

Locaux Tribunal de Première Instance de Labé

Parlant des locaux détruits du Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, le gouverneur Madifing Diané a renouvelé l’engagement des autorités locales à ne ménager aucun effort pour la réhabilitation de cette infrastructure dans les meilleurs délais. « Le siège étant dans cet état, soyez assuré qu’ensemble nous allons œuvrer pour la mise en état très prochaine de votre Palais de Justice », a conclu Madifing Diané.

Il est à préciser que le nouveau procureur de Labé rejoint son poste pendant que Fallou Doumbouya rentre immédiatement à la Cour d’Appel de Conakry, comme Avocat Général, conformément au décret présidentiel publié il y a de cela 8 mois maintenant.

Résidence de fonctions du Procureur de Labé transformée en bureaux du Tribunal de Première Instance (TPI)

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box