Niouma Sory Léno dénonce l’ancien Coordination forestière : « un groupe qui cherche des postes et l’argent »

Niouma Sory Lénoh, porte parole de la coordination nationale


Apparemment, la plus vieille Coordination Forestière n’est pas en odeur de sainteté avec la nouvelle dénommée « Coordination Nationale des Unions Forestière ». En tout cas, ces deux coordinations, qui ont pour but première d’unir tous les fils de la région, se lance régulièrement des pics dans les médias. Chacune accuse l’autre d’être favorable à la mouvance ou à l’opposition. Parfois, on se demande bien s’il s’agit d’une « guerre générationnelle » ou des « points de vue politique » divergents qui minent ces deux structures. En tous les cas, elles sont visiblement loin de fumer le calumet de paix.

Joint au téléphone ce samedi, 29 août 2020, par un reporter de Guineematin.com, le responsable de la communication de la coordination nationale des Unions Forestières, Niouma Sory Léno, a accusé la coordination forestière (vieille de plus de 50 ans) de faire dos aux problèmes qui se posent aux fils de la région forestière. Ceci, au profit de quelques postes administratifs et de l’argent qu’ils recevraient du président Alpha Condé.

Niouma Sory Lénoh, porte parole de la coordination nationale

« La coordination forestière qui existait avant nous, ne jouait pas son rôle. Tous les problèmes qui se passent chez nous ne l’intéressaient pas. C’est un groupe de personnes qui se permettent d’avoir des postes et qui cherchent de l’argent. Je vais vous préciser que la voiture dans laquelle ce coordinateur circule présentement lui a été donnée par le chef de l’Etat. Alpha Condé reçoit cette coordination et leur donne beaucoup d’argent… Il y a eu plusieurs tueries en forêt depuis que le régime Alpha Condé est arrivé au pouvoir ; mais, cette coordination forestière n’a jamais dénoncé cela. La dernière action en date, c’est ce massacre qui s’est passé à N’Zérékoré lors des élections. Quand nous avons fait une sortie pour demander au gouvernement de restituer les corps des victimes aux familles, nous avons dénoncé la présence des donzos (des chasseurs traditionnels armés : ndlr), cette même coordination forestière est sortie quelque jours après pour apprécier le professionnalisme des forces de l’ordre dans cette ville. Elle n’a rien fait pour dire la vérité au chef de l’Etat par rapport à ce qui s’était passé à N’Zérékoré », a regretté Niouma Sory Léno.

Il y a quelques jours, la coordination nationale des Unions Forestières s’est invitée dans le débat sur un éventuel troisième mandat du président actuel de la Guinée. Sans tergiverser, cette coordination a ouvertement exprimé son opposition à un mandat de plus pour Alpha Condé, à la tête de la Guinée depuis 2010. Cette « position osée » de ladite coordination a fait sortir son ainée (la coordination forestière) de son silence. Cette dernière a vigoureusement réagi contre ce positionnement, tout en accusant la coordination nationale des unions forestières d’être acquise aux effets et causes de l’opposition politique guinéenne. Il n’en fallait pas plus pour irriter les responsables de cette structure. Des responsables qui disent ne pas être en quête de légitimité.

« Nous avons pris dans chaque préfecture environ 8 personnes pour constituer notre bureau national. Et, nous disons que la légitimité d’une coordination ne peut être reconnue que par ses fils et filles, ainsi que par les autres coordinations régionales. Pour l’instant, nous sommes la seule coordination de la forêt qui travaille avec la coordination Haali pular, la coordination de l’Union de la Basse Guinée dirigée par Elhadj Sékhouna Soumah, ainsi que l’Union de la Haute Guinée. Donc, nous ne sommes pas en quête de légitimé. Le jour où le régime Alpha Condé va poser des actes appréciables, on va les apprécier ; et, s’il pose des actes à dénoncer, nous allons les dénoncer. Donc, tout notre crime, c’est le fait d’être opposé à ce projet de 3ème mandat. Vu que nous sommes très fermes par rapport à ce projet, nous sommes avec Elhadj Sékhouna Soumah et Elhadj Ousmane Baldé, ils disent que nous sommes une coordination de l’opposition. Et nous leur disons que les coordinations sont sociales et non politiques », a lancé Niouma Sory Léno.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box