Un pont de fortune emporté par les eaux à Sanfina : la circulation perturbée entre Kankan et Mandiana

C’est une très mauvaise nouvelle pour les usagers de la route KanKan-Mandiana ! Dans la nuit du jeudi, 27 août 2020, le pont de fortune (un conteneur) qui facilitait jusqu’ici la traversée de la rivière « Limbo » à Sanfina (un district relevant de la sous-préfecture de Balandougou, dans la préfecture de Kankan), a été emporté par les eaux. Cela s’est passé aux environs de 20 heures, alors que de nombre véhicules s’apprêtaient aborder cet « ouvrage de franchissement » d’un autre âge.

Selon des informations confiées à Guineematin.com, le district de Sanfina se trouve à 14 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Kankan et à 71 kilomètres de celui de Mandiana. Et, au début des travaux de bitumage de la route Kankan-Mandiana (par la société GUITER SA), le pont de Sanfina s’était effondré. Et, pour rétablir la circulation sur le tronçon Kankan-Mandiana, les autorités guinéennes en charge des travaux publics y ont installé un « pont en fer ». Seulement, ce pont qui vibre à chaque passage d’un véhicule n’a pas bénéficié de la confiance des usagers. Ainsi, ces derniers se sont rabattus sur la déviation, avec pour défis de réussir la traversée de la « rivière Limbo ». Et, face à l’urgence, ils ont placé un gros conteneur dans la rivière. Et, depuis, c’est ce conteneur qui sert d’ouvrage de franchissement aux nombreux automobilistes qui pratiquent la route Kankan-Mandiana.

Malheureusement, avec la forte pluie qui s’abat actuellement à Sanfina et environs, les eaux ont grossi dans la rivière Limbo. Et, dans la nuit du jeudi, elles ont fini par emporter le gros conteneur.

« Le pont a cédé entre Sanfina et Kôtèrô. Beaucoup de véhicules sont bloqués ici », a confié Ibrahima Diakité, un conducteur de moto qui était parti chercher son frère (un chauffeur) qui était bloqué à Sanfina.

Jusque tard dans la nuit, plusieurs véhicules étaient stationnés sur les lieux, créant ainsi d’énormes embouteillages de part et d’autre de la rivière Limbo. Mais, depuis la matinée d’hier, vendredi, pour se tirer de ce bourbier, les petits véhicules arpentent le « dangereux pont de fer » pour traverser. Et, ce passage est interdit aux camions. Des gendarmes postés sur la zone veillent au grain à l’application de cette mesure.

Nous y reviendrons !

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box