Alpha Condé candidat pour un 3ème mandat : « une dangereuse fuite en avant » (Bah Oury)

Bah Oury, président du parti UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée)
Bah Oury, président du parti UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée)

Des réactions se font entendre au sein de la classe politique guinéenne, suite à l’annonce de la candidature du président Alpha Condé à un troisième mandat. Cette annonce, faite à travers un communiqué lu hier soir, lundi 31 août 2020, à la télévision nationale, n’a pas laissé indifférent l’opposant Bah Oury.

Le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) a dénoncé une décision dangereuse pour la stabilité de la Guinée et de la sous-région. C’est pourquoi, il appelle à tirer les leçons des échecs répétitifs de l’alternance démocratique dans le pays.

« M. Alpha Condé est officiellement candidat pour un 3ème mandat à la présidence de la République. C’était prévisible et attendu. Toutefois, cette décision augure d’une fuite en avant aventureuse et dangereuse pour la stabilité de la Guinée et de la sous-région.

Le peuple de Guinée est face à son destin. Il a payé le plus lourd tribut en Afrique de l’Ouest pour la démocratie et une alternance apaisée. Certes encore une fois, une bataille est perdue. Les raisons de cet échec doivent être explicitées par un diagnostic sans complaisance.

En effet, il faut apprendre à tirer des bonnes leçons de notre expérience collective. Les faiblesses sont internes. Les responsabilités doivent être connues. C’est ainsi que le peuple guinéen vaincra ! Le temps est proche. La reconstruction des forces démocratiques est en marche », a écrit l’opposant sur twitter.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box