Bisbilles au sein du BL : dans la cuisine interne de Faya Millimouno…

Dr. Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral (BL)
Dr. Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral (BL)

Alors qu’on approche à grandes enjambées de la date butoir pour le dépôt des candidatures –en vue de la participation à l’élection présidentielle du 18 octobre- le navire Bloc Libéral (BL) de Dr Faya Millimouno semble prendre de l’eau. Cette formation politique d’opposition au régime Alpha Condé est apparemment dans une impasse à cause des querelles internes qui pourrissent actuellement les relations entre les différents cadres qui meublent le bureau exécutif national. Et, de sources concordantes, ces querelles se sont intensifiées ces derniers temps avec la volonté de Dr Faya Millimouno de prendre part au scrutin présidentiel prochain ; et, la violation de certaines dispositions des textes fondateurs du BL.

Selon des informations confiées à un journaliste de Guineematin.com ce mardi, 1er septembre 2020, en dépit des mots virulents qu’il tient constamment à l’égard du pouvoir actuel ou alors ses assurances aux autres leaders de l’opposition, Dr Faya Millimouno tient mordicus à prendre part à la présidentielle prochaine en Guinée. Une présidentielle qui se tiendra, sauf changement de dernières minutes, avec Alpha Condé comme candidat du RPG arc-en-ciel.

Pour beaucoup de cadres du BL, aller à cette élection est une manière d’encourager et d’accompagner l’actuel chef de l’Etat à rempiler pour un troisième mandat à la tête de la Guinée. Et, par ricochet, trahir la cause pour laquelle ils se sont battus durant tout ce temps. Mais, compte tenu du contexte actuel, Dr Faya Millimouno aurait un avis contraire. Et, face aux oppositions dont il fait face au sein même de sa formation politique, le président du BL aurait déjà commencé à manœuvrer pour écarter « les rebelles » de l’instance suprême de son parti. Ceci, en violation des textes internes du Bloc Libéral.

« D’abord, il y a une violation répétitive des textes du parti. Nous avons toujours dénoncé cela ; mais, il (Dr Faya Millimouno) n’en a jamais pris en compte. Récemment, il a envoyé un ordre de jour de réunion du bureau exécutif où il parle de l’organisation d’un congrès. Mais, au cours de cette réunion, certains ont protesté pour dire que c’est une violation des textes. Car, les textes disent que pour l’organisation d’un congrès, il faut que la date soit connue trois mois à l’avance. Mais, Dr Faya n’a pas voulu comprendre. Il a dit qu’il faut coûte que coûte qu’on aille, on n’a pas le temps, parce qu’il y a un calendrier électoral. Et, il faut se préparer à temps. C’est ainsi que les gens ont dit que vue le combat que nous sommes en train de mener, pour le moment, on ne sait même pas si on va partir à ce scrutin. Parce que si Alpha est candidat, avec tout ce qu’on a fait (organisation de manifestations), on ne pense pas qu’il soit cohérent d’aller avec lui. Mais, Dr Faya Millimouno a dit qu’on va organiser des consultations pour interroger la base. Les gens ont accepté ; mais, entre temps, certains ont suggéré, pour ne pas qu’on viole les textes, qu’on organise une convention pour désigner le candidat. Et, cela allait nous permettre de mieux préparer le congrès. Mais, il s’est entêté et il a été accompagné par certains du bureau. C’est ainsi qu’ils ont mis en place des commissions de travail, tout en cherchant à mettre de côté ceux qu’ils estiment être des rebelles. Et, quand cela a été dénoncé, ils ont repris certains. Mais, le travail que ces gens-là faisaient n’était pas pris en compte. Parce que nous avons constaté qu’il y a des commissions parallèles qui travaillaient. Alors, ils ont précipité les choses parce qu’ils ne voulaient pas que certains soient reconduits au sein du bureau exécutif », a expliqué une source qui a requis l’anonymat.

A en croire nos informateurs, parmi les personnes gênantes qu’il fallait écarter du bureau exécutif du BL, il y avait le responsable national de la jeunesse. Mais, à l’issue du congrès qui s’est tenu en ligne à 90%, ce le même responsable gênant qui a été reconduit par les électeurs. Ceci, au détriment du candidat soutenu par Dr Faya Millimouno. Cet homme de main du leader du BL aurait même reconnu sa défaite.

Egalement, d’autres cadres opposées à Dr Faya Millimouno ont aussi été reconduits dans le bureau exécutif. Et, face à la débâcle, les supporters de Dr Faya Milimono ont préféré boycotter le vote électronique. Cela a suscité de vives réactions des cadres du BL qui vivent à l’étranger.

« Face à cela, Dr Faya a envoyé un ordre de jour hier pour demander que le scrutin soit repris. Et, cela aussi a révolté certains cadres du parti qui sont ici. Ils disent qu’il n’est pas envisageable de reprendre ce vote qui s’est déjà tenu dans des conditions transparentes », a indiqué notre source.

A noter qu’un journaliste de Guineematin.com a essayé à plusieurs reprises de joindre Docteur Faya Millimouno. Mais, toutes nos cinq (5) tentatives de joindre le président du bloc libéral sont pour le moment vaines.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box