Boké : la pluie empêche la reprise des cours ce mardi

Après plus de cinq mois de repos forcé, dû à la présence de la pandémie du coronavirus en Guinée, les élèves des classes intermédiaires devaient reprendre les cours ce mardi, 1er septembre 2020. Cela, pour pouvoir terminer l’année scolaire 2019-2020 avant d’entamer la nouvelle année. Mais dans la commune urbaine de Boké, cette rentrée n’a pas été effective. Une forte pluie qui s’abattait sur la ville a empêché les élèves de se rendre dans les écoles, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Cette pluie a commencé la nuit dernière et s’est poursuivie jusqu’aux environs de 10 heures ce mardi. Ce qui a empêché la plupart des élèves de sortir de chez eux. Les quelques rares qui ont forcé la situation pour se rendre à l’école ont dû rentrer sans faire cours. C’est le cas d’Alpha Bangoura, élève en classe de 4ème année au groupe scolaire franco-arabe Ansar Islam.

Alpha Bangoura

« Moi, je suis venu malgré la pluie, car j’ai envie de reprendre les cours. Pendant tout ce temps, j’étais à la maison, donc je voulais revoir mes amis et mon maître. Mais avec la pluie, les gens n’ont pas pu venir. Donc on attend demain », a dit ce jeune élève.

Youssouf Traoré

Youssouf Traoré est aussi l’un des six élèves qui ont répondu présent dans cette école franco-arabe. « Je suis venu avec mon sac et tous les outils, parce que je m’attendais à la reprise des cours ce matin. Mais puisqu’il pleut, les amis ne sont pas venus. Donc on nous a dit de rentrer et revenir demain », a-t-il confié.

Joint au téléphone, Mamadou Dian Baldé, le délégué scolaire de l’enseignement élémentaire de Boké, a confirmé que les cours n’ont pas repris ce mardi dans la plupart des écoles de la commune urbaine. Il explique que cela est dû à l’absence des élèves.

« Aujourd’hui, les cours n’ont pratiquement pas démarré. Avec cette pluie, les enfants n’ont pas effectué le déplacement. La plupart des enseignants sont là mais faute d’élèves, on ne pouvait pas tenir les cours », a laissé entendre le responsable éducatif.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628-98-49-38

Facebook Comments Box