Manifestation contre un 3ème mandat d’Alpha Condé : accrochages entre jeunes et forces de l’ordre à Koloma

La situation est tendue ce mardi, 1er septembre 2020, sur une partie de la route le Prince (Conakry). Des jeunes manifestants s’affrontent aux forces de l’ordre à Bomboly, dans le quartier Koloma, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place. Ces émeutes interviennent au lendemain de l’annonce de la candidature du président Alpha Condé à un troisième mandat.

Les autorités guinéennes s’attendaient visiblement à des mouvements de protestation, suite à l’officialisation, hier soir, de la candidature d’Alpha Condé à la présidentielle du 18 octobre prochain. Une candidature qui est décriée par le Front National pour la Défense de la Constitution, coalition regroupant les partis d’opposition et une partie de la société civile, opposés à un troisième mandat pour le chef de l’Etat guinéen. Ce mardi matin, un important dispositif sécuritaire a été déployé le long de la route le Prince, l’épicentre de la contestation contre le régime d’Alpha Condé.

Pourtant, la situation était normale dans la matinée. Mais, les choses ont dégénéré dans l’après-midi. Des heurts ont éclaté notamment à Bomboly, un point chaud situé sur le tronçon Cosa-Bambéto. Des jeunes manifestants sont sortis pour empêcher la circulation. Les forces de l’ordre ont réagi en jetant du gaz lacrymogène sur les manifestants, qui ont répliqué avec des jets de pierre. Après un face à face qui a duré plusieurs minutes, les agents de sécurité ont réussi à repousser les jeunes dans les quartiers, mais ces derniers ne semblent pas avoir abdiqué.

Ces émeutes ont paralysé les activités dans la zone. Plusieurs commerçants ont fermé leurs boutiques, et même les conducteurs de taxis motos basés à Bomboly ont été chassés des lieux.

A suivre !

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 666919225

Facebook Comments Box