Réouverture des classes : plusieurs enseignants absents au lycée Donka

Comme prévu par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la réouverture des écoles pour les classes intermédiaires a eu lieu ce mardi, 1er septembre 2020. Au lycée Donka, dans la commune de Dixinn (Conakry), les élèves sont venus en grand nombre pour cette rentrée, mais plusieurs enseignants manquent à l’appel, a appris un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Après plus de cinq mois passés à la maison, à cause notamment de la pandémie du coronavirus qui sévit dans le pays, les élèves en classes intermédiaires ont repris le chemin des classes. Au lycée Donka, ils sont venus en grand nombre pour reprendre les cours. Mais les enseignants, eux, ne sont pas tous au rendez-vous. Selon le censeur, ces absences se justifient par le fait que cette rentrée coïncide avec le début de la correction des épreuves du Bac.

« Au niveau de notre établissement, comme vous le constatez, la réouverture des classes a été effective. Il y a certains professeurs qui ne sont pas venus parce qu’ils sont à la correction des épreuves du baccalauréat unique session 2020, qui débute aujourd’hui. C’est ce qui les a empêchés d’être là. Néanmoins, nous cherchons à combler le vide laissé par ces professeurs. Quant aux élèves, ils ont massivement répondu présents, et les cours ont repris. Ils vont se dérouler du lundi au samedi, de 8 heures à 14 heures », a déclaré Raphaël Bangoura, censeur lycée Donka.

En ce qui concerne la lutte contre la propagation du Covid-19, monsieur Bangoura assure que les gestes barrières sont strictement respectés dans cet établissement. « Les mesures sanitaires prises lors des examens nationaux restent les mêmes : l’effectif ne dépasse pas 25 élèves par salle, on flash (prise de température) les élèves avant d’accéder dans les salles de classe. Le port de masque et le lavage des mains sont aussi obligatoires », a-t-il dit.

A noter que des kits de lavage des mains sont installés devant toutes les salles de classe de cette école. Le même dispositif est visible au collège 1 Donka, où les cours ont également repris ce mardi.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/654416922

Facebook Comments Box