Dr Édouard Zoutomou : « Alpha Condé veut rester au pouvoir pour s’accaparer des mines »

Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP)
Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP)

Après plusieurs mois passés à l’étranger, le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) est rentré à Conakry hier, mardi 1er septembre 2020. Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou a été accueilli par de nombreux militants et sympathisants au quartier général de son parti, situé à Koloma Soloprimo. Il a mis l’occasion à profit pour se prononcer sur l’actualité politique nationale, notamment l’officialisation de la candidature du président Alpha Condé pour un troisième mandat. Même s’il dit n’être pas surpris par la décision, l’opposant relève un manque d’honnêteté dans la démarche du chef de l’Etat.

« Je ne suis pas du tout surpris de la candidature d’Alpha Condé à la présidentielle 2020 parce qu’on ne peut pas tuer tout ce nombre de personnes et ne pas se présenter. Toutes les manifestations qui se sont produites ici ont connu des matraquages jusqu’au moment où on a poursuivi les gens dans les cimetières. Donc je pense simplement que la méthode n’a pas été honnête parce que quand on veut être candidat, on le dit. Mais quand vous êtes candidat, vous faites comme si c’est des gens qui vous poussent à être candidat alors que c’est vous-même qui le voulez, vous n’êtes pas en train d’être honnête vis-à-vis de vous-même. Donc la lecture du communiqué (annonçant la candidature d’Alpha Condé) par le DG de la RTG est un acte de poltronnerie. Depuis longtemps, il a décidé d’être candidat. Alors pourquoi engager des journalistes de la RTG, les mettre devant le fait accompli ? », s’interroge Dr Kpoghomou.

Pour le président de l’UDRP, parti membre du FNDC, la volonté du président Alpha Condé de s’éterniser au pouvoir n’est motivée que par son désir de s’accaparer des richesses issues de l’exploitation minière. C’est pourquoi il appelle les Guinéens à se mobiliser pour faire changer positivement les choses. « Je vais vous dire une chose : si vous voyez qu’Alpha Condé veut rester au pouvoir, c’est pour les mines. Moi, j’ai fait mines, donc je sais de quoi je parle. S’il veut rester au pouvoir, c’est les mines dont il veut s’accaparer. Ce n’est rien d’autre que ça. Alors nous, nous cherchons à ce qu’il se rende compte que les mines dont il parle et qu’il veut, notamment à Boké, c’est une calamité. C’est un désastre à la fois économique, écologique, environnemental et social. Ça ne doit pas continuer comme ça. Quand vous parlez de la Guinée à ceux qui sont dehors, ils vont vous dire que vous, vous êtes dans un paradis.

Mais quand vous venez voir comment les gens vivent, on dirait qu’on est dans un empire médiéval. Nous, nous voulons que toutes ces choses changent. Alpha Condé a réussi à apprivoiser tout le monde de sorte que le monde dépende de lui. Il faut des gens de courage, de valeur, de principes pour pouvoir nous sortir de cette situation. Donc il ne faut pas que nous soyons comme des poulets. Nous voulons être des hommes qui sont à la hauteur d’un certain nombre de principes pour nous permettre de dire que nous avons réussi dans ce pays parce que nous avons réussi effectivement à canaliser, à redistribuer les biens et les ressources qui sont de ce pays. Donc nous comptons vraiment sur vous, n’acceptez aucune forme de corruption qui consiste à acheter votre conscience », a lancé l’opposant.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box