Guinée : des enseignants-chercheurs expriment leur reconnaissance à Alpha Condé

Le collectif des enseignants-chercheurs et chercheurs de Guinée prépare une grande cérémonie de reconnaissance à l’endroit du président Alpha Condé pour ses efforts visant à améliorer l’enseignement supérieur guinéen. Prévue le 12 septembre prochain au palais du peuple de Conakry, la rencontre va regrouper toutes les universités publiques du pays, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Elle sera mise à profit pour faire des témoignages sur les actions réalisées par le chef de l’Etat guinéen dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Selon Maurice Togba Haba, enseignant-chercheur et porte-parole du collectif, l’objectif de cette cérémonie est de reconnaître et encourager ce qui est déjà fait pour espérer avoir mieux dans les prochaines années.

Maurice Togba Haba, enseignant-chercheur et porte-parole du collectif

« Il est important de faire connaitre à l’opinion nationale et internationale que de nombreuses actions ont impacté positivement le système de l’enseignement supérieur ces dernières années en République de Guinée. Ne serait-ce que la volonté du président de la République d’investir désormais dans la formation des formateurs qui est un projet très ambitieux et qui est en train de se matérialiser.

Aujourd’hui, ils sont nombreux les enseignants-chercheurs et chercheurs qui ont bénéficié de l’accompagnement du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le cadre de la formation des formateurs qui, à notre sens, contribue efficacement à la qualification du système éducatif. Encore plus loin, sa volonté à doter nos différentes régions d’infrastructures dignes de nom pouvant désormais recevoir nos étudiants.

Vous avez vu la pose de la première pierre de l’université de Kankan, des laboratoires çà et là qui sont désormais savamment équipés ; la volonté du président de la République qui va dans le sens de l’épanouissement de nos étudiants par la pratique des activités sportives dans le milieu universitaire ; la nomination d’un de nous à la tête du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en l’occurrence Dr Aboubacar Oumar Bangoura. C’est pourquoi on s’est dit que c’est un devoir pour nous d’être reconnaissants et d’informer l’opinion publique sur ces actions majeures », a dit monsieur Haba.

Même si les organisateurs assurent que cette rencontre n’a rien de politique, il faut dire qu’elle intervient à un moment crucial pour le président Alpha Condé, qui vient d’officialiser sa controversée candidature à un troisième mandat. Le chef de l’Etat devrait se réjouir donc d’un quelconque soutien à quelques semaines de la présidentielle du 18 octobre 2020.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS