Lutte contre la COVID-19 : l’ONG ALIMA offre des Kits sanitaires à des hôpitaux et CTEpi de la Guinée

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) en Guinée, l’ONG ALIMA (The Alliance for International Medical Action) a fait un important don de kits sanitaires aux hôpitaux de Conakry et ceux de l’intérieur du pays. La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi, 02 septembre 2020, dans la salle de réunion de l’hôpital Ignace Deen. Elle s’est déroulée en présence de Dr Sakoba Keïta, le directeur général de l’agence nation de sécurité sanitaire (ANSS), rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

D’une valeur de 57 032 euros, ce don est composé de 86 Concentrateurs d’oxygène, 55 oxymètres de pouls et plusieurs cartons d’eau de javel et de savons. Il est destiné aux différents hôpitaux et Centre de Traitement des épidémies (CTEpi) du pays, avec pour objectif de contribuer à la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Il vise aussi à sauver la vie de ceux qui ont des problèmes de respiration, à renforcer le système de santé guinéen et assurer la continuité des services de soin.

Billy Sivahera, Chef de mission de l’ONG ALIMA

« Ce jour, il y a un lot de 86 Concentrateurs d’oxygène que nous remettons aux autorités sanitaires qui sont repartis dans plusieurs formations sanitaires. Il y a des CETpi qui ont enregistré des cas COVID, où on fait un lot de donation de 2 concentrateurs par CETpi. Ce qui fait un total de 28 concentrateurs d’oxygène en plus de ce qu’on avait envoyé à Siguiri. Ensuite, dans les Centres de Soins de Matoto, Gbessia, Saint Gabriel, Barnard Fatoba, Flamboyant nous faisons une donation dans chaque structure qui recevra 2 concentrateurs d’oxygène. Et puis, les CMC de Ratoma, Matam, de Coléyah aussi reçoivent un lot chacune 2 concentrateurs d’oxygène. Il y a l’hôpital de Donka, avec les différents services des urgences, de maternités, de réanimation, nous remettons 14 concentrateurs d’oxygène. L’hôpital Sino-guinéenne avec 6 concentrateurs d’oxygène ; et, en fin, l’hôpital Ignace Deen avec 18 concentrateurs dont 7, spécifiquement dédié au service de pneumonie… Cette donation a été accompagnée d’un renforcement de capacité. Donc, depuis deux mois, nous avons eu à former plus de 242 médecins et infirmiers sur la prise en charge en urgence et en réanimation. Essentiellement le staff de Donka, mais aussi les personnels de santé des autres formations sanitaires de la ville… On doit réfléchir sur l’entretien de ces matériels. C’est pour ça qu’on tient vraiment à ce qu’il y ait un appui intégré en terme de renforcement du système de santé et de continuité d’urgence », a expliqué Billy Sivahera, le chef de mission de l’ONG ALIMA.

Pour Moussa Koulibaly, le Directeur Général adjoint de l’hôpital Ignace Deen, ce don de l’ONG ALIMA doit servir à prendre en charge beaucoup de cas de détresse respiratoire.

Moussa Koulibaly, Directeur Général adjoint de l’hôpital Ignace Deen

« L’hôpital Ignace Deen est le plus ancien des hôpitaux de Guinée. Car, il a été créé en 1901. Les installations sont donc vétustes ; mais, il a connu des extensions. Les principales causes d’hospitalisation sont des complications obstétricales, des accidents vasculaires cérébraux, le paludisme grave, le VIH SIDA, l’hypertrophie de la prostate, la tuberculose mais aussi les traumatismes… Le plateau technique souffre d’insuffisance d’équipement. Pourtant, les efforts ont été déployés par le gouvernement et ses partenaires. Ces matériels doivent servir à prendre beaucoup de cas de détresse respiratoire. C’est pour apporter un soutien que l’ONG ALIMA intervient aujourd’hui à fin d’atténuer les effets néfastes de COVID. Nous apprécions à sa juste valeur cette intervention » a indiqué Dr Moussa Koulibaly.

Au nom du ministre de la santé, Dr Sakoba Keïta, le directeur général de l’ANSS, a exprimé toute sa satisfaction face à cet acte très significatif de l’ONG ALIMA. Il a également rappelé le rôle joue par cette ONG dans le combat contre l’épidémie d’Ebola en Guinée.

Docteur Sakoba Keïta, Directeur Général de l’ANSS

« C’est grâce à leur soutien qu’on ait pu venir au bout d’Ebola à N’zérékoré. C’est le lieu de remercier tous les efforts qui ont été fournies dans ce centre et qui nous ont permis d’avoir le taux de mortalité hospitalier le plus bas de la sous-région. Qu’ils en soient vivement remerciés. Ils ont répondu à tous nos problèmes qu’on les a posés… On avait perdu deux malades à Kankan parce qu’on n’avait rien. Mais, avec ces dons, je pense que nous pouvons corriger ça très rapidement dans les deux mois qui suivent » a confié Dr Sakoba Keïta.

A rappeler que l’ONG ALIMA est implantée en Guinée depuis l’an 2014. Elle fournit des soins de santé aux personnes les plus vulnérables. Elle évolue également dans les opérations de recherche épidémiologique en Guinée et dans le monde.

Mohamed Doré, pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box