Présidentielle du 18 octobre : « Alpha Condé n’est pas encore candidat », estime Diabaty Doré

Diabaty Doré, président du parti Rassemblement Pour la République
Diabaty Doré, président du parti Rassemblement Pour la République

Pour le parti RPR (Rassemblement pour la République), le président Alpha Condé n’est jusqu’à présent pas candidat à un troisième mandat. C’est le président de la formation politique, Diabaty Doré, qui l’a dit au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce mardi, 1er septembre 2020.

L’opposant estime que le communiqué lu lundi soir à la télévision nationale et annonçant la candidature du chef de l’Etat à la présidentielle du 18 octobre prochain est un non-événement. Pour lui, si Alpha Condé veut réellement se porter candidat, c’est lui-même qui va annoncer sa décision.

« A notre niveau, c’est un non-évènement. C’est une suite logique du tripatouillage de la constitution pour une présidence à vie. Le peuple de Guinée n’est pas dupe. Il faudrait qu’on nous respecte. Si un parti politique fait sa convention, te désigne comme son candidat et que tu prennes acte, pour nous, la logique voudrait que toi-même tu sortes pour dire oui, j’accepte votre doléance. Mais, faire un écrit et donner à un directeur de média et non pas un responsable de ton parti politique, cela veut dire que même au sein du RPG, il n’y a pas de cohérence. Donc, Alpha Condé reste toujours là où il a pris acte, il n’est pas encore candidat.

Quand je prends le président Alassane Ouattara, le jour où son parti a décidé qu’il soit candidat, il a demandé qu’on lui donne le temps de décider. Et quand il a décidé d’être candidat, il est sorti devant tout le monde pour l’annoncer. C’est ça le respect du peuple. Ici, tout ce qu’ils sont en train de faire actuellement, ce n’est pas sérieux. Si Alpha Condé reste dans ça et il dépose sa candidature, on va demander de rejeter purement et simplement sa candidature parce qu’il ne l’a pas annoncée officiellement au peuple. A l’heure où nous sommes, Alpha Condé n’est pas encore candidat. Ce n’est pas avec un écrit lu à la RTG que le peuple acceptera sa candidature », a laissé entendre Diabaty Doré.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box